Hersh : l’Ukraine achète du pétrole russe à prix réduit pour alimenter les chars de guerre

Le prestigieux journaliste Seymour Hersh fait de nouvelles révélations : l’Ukraine achète du pétrole russe pour ses chars, l’entourage de Zelensky détourne des sommes colossales à partir de fonds provenant des États-Unis et des ministères ont monté une arnaque aux armes fournies par l’Occident. Ces armes sont revendues à des marchands d’armes du monde entier.

 

L’année dernière, le président Zelensky et son entourage ont détourné au moins 400 millions de dollars de fonds américains. Ces fonds étaient destinés à l’achat de diesel. C’est ce qu’affirme un nouvel article de Seymour Hersh.

Seymour Hersh est un journaliste au parcours exemplaire. Il a fait d’importantes révélations sur la guerre du Vietnam et a remporté le prix Pulitzer, entre autres. C’est aussi lui qui a révélé que les États-Unis étaient à l’origine de l’explosion du gazoduc Nord Stream. Dans son article, il se base sur des sources au sein de la CIA.

Selon ces sources, l’Ukraine a acheté du diesel directement à la Russie elle-même, pays avec lequel elle est en guerre. De plus, des sommes importantes ont été prélevées sur les fonds destinés aux paiements du diesel.

“Zelensky a acheté du diesel bon marché aux Russes”, a déclaré un agent de la CIA.

Des rapports antérieurs avaient déjà indiqué que des produits pétroliers en provenance de Russie étaient entrés en Ukraine via la Bulgarie et la Lettonie. Une émission de télévision lettone a fait état de cette opération, à laquelle aurait participé le gouvernement letton. Cet état de fait pourrait constituer une violation des sanctions que l’UE a imposées à la Russie.

Depuis le début de la guerre en février de l’année dernière, les pays du monde entier ont été sous la pression constante des États-Unis et de leurs alliés occidentaux pour qu’ils n’achètent pas de pétrole et de gaz russes à prix réduit. Il semble à présent que l’Ukraine bafoue elle-même cette règle.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Selon Hersh, il existe également une véritable escroquerie concernant les armes que l’Ukraine reçoit de l’étranger. Des ministères à Kiev créent des sociétés-écrans pour exporter des armes et des munitions à des marchands d’armes du monde entier. Au passage, les fonctionnaires impliqués empochent un pot-de-vin.

Beaucoup de ces entreprises se trouvent en Pologne et en République tchèque, mais d’autres se trouveraient dans le golfe Persique et en Israël.

Un expert citant Hersh compare le niveau de corruption dans les achats ukrainiens à celui d’Afghanistan avant que les talibans ne prennent le pouvoir.

Selon l’article, William Burns, le directeur de la CIA, a discuté de ces questions directement avec Zelensky lors d’une réunion à Kiev en janvier de cette année. Burns a présenté une liste de 35 généraux et ministres que la CIA considère comme corrompus.

« Son message au président ukrainien (…) aurait pu sortir tout droit d’un film mafieux des années 1950. Les généraux supérieurs et les responsables gouvernementaux à Kiev étaient en colère contre ce qu’ils considéraient comme la cupidité de Zelensky, a déclaré Burns au président ukrainien, car ‘il a pris une plus grande part de l’argent détourné que ce qui est allé aux généraux’. »

Dix jours après la réunion, Zelensky a limogé dix des généraux et hauts fonctionnaires les plus ostentatoires de la liste à cause de la pression. “Les dix personnes qu’il a licenciées se vantaient sans vergogne de l’argent qu’ils avaient – ils faisaient le tour de Kiev dans leur nouvelle Mercedes”, a déclaré la source d’information à Hersh. Selon le responsable à Washington, cette action n’était pas suffisante.

À voir si les médias grand public rendront compte de ces révélations. Lorsque Hersh a dévoilé le rôle des États-Unis dans l’explosion du pipeline en février, ils ont d’abord tenté de le dissimuler. Lorsque cela a échoué, ils ont tout mis en œuvre pour discréditer la révélation de Hersh sur la base d’une contre-version, dans laquelle les Ukrainiens auraient été à l’origine de l’attaque. Entre-temps, cette contre-version a été habilement rejetée par un article du Washington Post.

 

Source originale: De Wereld Morgen

Traduit du néerlandais par Marc Vandepitte pour Investig’Action

Photo: Gouvernement d’Ukraine – CC 4.0

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.