Steenrock 2016, contre la détention et la criminalisation des étrangers

Le 7 mai 2016 se tiendra la sixième édition du Steenrock, manifestival engagé et solidaire qui rassemble chaque année, devant les grilles du centre fermé 127bis, à Steenokkerzeel, des centaines de personnes venues chanter, danser et clamer leur révolte face aux politiques migratoires européennes et à la détention des étrangers.

 

Alors que, ce lundi 7 mars, nos dirigeants européens ont enterré, en quelques heures seulement, le droit d’asile ;

Alors qu’ils ont décidé du renvoi massif vers la Turquie de tous les migrants et réfugiés qui arrivent « illégalement » en Grèce et de la fermeture de la route des Balkans, sans aucune considération sur l’illégalité d’une telle démarche ;

Alors que, chez nos voisins français, le camp de Calais vient d’être démantelé, sans une once d’humanité ou de préoccupation pour l’avenir de ces familles ;

Alors qu’on ne compte plus le nombre d’hommes et de femmes détenus en centres fermés, et dont le seul « crime » est d’avoir traversé une frontière ;

Alors que les arrestations arbitraires et abusives se multiplient, comme celle de Junior Nzita, ambassadeur bénévole des Nations Unies, arrêté ce 28 février lors de son escale à Bruxelles national et détenu 2 jours en centre fermé, alors même qu’il était attendu en Suisse par…le gouvernement ;

Il est temps d’opposer à ces politiques et à ceux qui les mettent en œuvre une résistance civile et militante. Cette année, peut-être plus que jamais, nous voulons affirmer notre résistance et notre rejet de ces politiques migratoires inhumaines, violentes et discriminatoires. Nous voulons réclamer la fermeture de ces prisons pour étrangers, de ces lieux de non-droit, de ces aberrations juridiques et morales.

 

Ce samedi 7 mai, c’est une autre Europe que nous chanterons ensemble : une Europe solidaire, ouverte, sans frontières ni préjugés ; une Europe multiculturelle, universelle et accueillante.

Le Steenrock 2016, c’est:

 

Un après-midi de musique solidaire et d’activités pour grands et petits

Avec les concerts gratuits de Bai Kamara Jr, des Fanfoireux et de David Corleone.

Mais aussi avec : Les clowns et magiciens sans frontières, du théâtre-action, des maquillages et animations pour les enfants…

Une visite parlementaire des centres 127 bis et Caricole suivie d’un témoignage des députés présents

 

Des prises de parole de militants et défenseurs des droits fondamentaux

Dont la coordination des femmes sans papiers et le collectif « Amoureux vos papiers ».

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.