Il est effrayant de considérer combien de problèmes dans le monde n’existeraient pas si les États-Unis étaient vraiment ce qu’ils prétendent être.
L’Ukraine ne serait pas en guerre en ce moment, parce que l’empire américain n’aurait pas provoqué cette guerre, puisque les États-Unis seraient vraiment les défenseurs de la paix et de l’ordre international.
Le monde ne serait pas au bord de l’Armageddon nucléaire, parce que les États-Unis seraient vraiment un pays normal qui respecte la souveraineté des autres nations au lieu d’être le centre d’un empire mondial non déclaré qui ne cesse de multiplier les agressions contre les États dotés de l’arme nucléaire qui refusent de consentir à sa domination planétaire.
La Chine ne se préparerait pas à la guerre, parce que l’armée américaine serait réellement utilisée pour la défense des États-Unis au lieu d’encercler rapidement le principal rival géopolitique de l’empire américain avec des quantités massives de machines de guerre.
Le Moyen-Orient n’aurait pas passé le XXIe siècle à être mis en pièces par l’agression occidentale, parce que les États-Unis se préoccuperaient vraiment de la vie des gens qui y vivent et ne feraient pas semblant de le faire pour promouvoir un interventionnisme de changement de régime.
Des montagnes de cadavres humains n’auraient pas été amassées au Yémen par la violence, la famine et la maladie, parce que les États-Unis s’opposeraient réellement aux dictatures tyranniques comme l’Arabie saoudite au lieu de faciliter avec enthousiasme leurs crimes de guerre.
L’écosystème de l’information du monde occidental ne serait pas étranglé par la propagande de l’empire, la censure de l’internet et la manipulation des algorithmes de la Silicon Valley, parce que les États-Unis valoriseraient réellement la liberté d’expression et la liberté de pensée au lieu de produire un barrage continu d’opérations psychologiques à grande échelle conçues pour dominer la façon dont les gens pensent, parlent, travaillent, agissent et votent.
Julian Assange ne croupirait pas en prison, parce que les États-Unis soutiendraient réellement la liberté de la presse au lieu d’œuvrer à la création d’un précédent juridique normalisant la persécution des journalistes pour avoir rapporté des faits dérangeants.
Le peuple des États-Unis ne croulerait pas sous la pauvreté et les infrastructures défectueuses, parce qu’il vivrait réellement dans une démocratie qui lui permettrait d’influencer la politique gouvernementale, au lieu d’une oligarchie truquée au profit des riches et des puissants, aux dépens des êtres humains normaux.
Les États-Unis ne seraient pas un État policier tyrannique avec le taux d’incarcération le plus élevé de la planète, parce que le gouvernement américain se soucierait vraiment des droits civils et de la liberté au lieu de se préoccuper uniquement des profits qui peuvent être récoltés via l’esclavage carcéral et les prisons privées des citoyens qui ne font pas de bons rouages dans la machine capitaliste.
Les pays en voie de développement seraient beaucoup plus prospères, car les États-Unis soutiendraient réellement leur souveraineté nationale et leur indépendance au lieu de faire tout ce qui est nécessaire pour faciliter l’extraction impérialiste de leurs richesses.
La civilisation humaine serait bien plus juste et équitable qu’elle ne l’est actuellement, parce que les États-Unis apprécieraient réellement le droit de chaque nation à forger sa propre voie, et n’auraient donc pas passé des générations à écraser agressivement toutes les tentatives d’évolution vers le socialisme partout dans le monde.
La planète ne serait pas encerclée par des centaines de bases militaires américaines étrangères et continuellement terrorisée par les guerres d’agression, les conflits par procuration, les coups d’État de la CIA et les sanctions contre la famine des États-Unis, parce que tous les secrets du gouvernement américain qui rendent ces malversations possibles n’existeraient pas, puisque les États-Unis valoriseraient vraiment la vérité et la transparence au lieu du pouvoir et de la domination.
Le monde serait beaucoup plus sain et harmonieux si les États-Unis étaient réellement la démocratie pacifique et opposée à la tyrannie qu’ils représentent et que tous leurs systèmes de propagande présentent comme tels. Mais parce que le gouvernement américain est en réalité le régime le plus tyrannique de la planète et qu’il ne valorise rien d’autre que sa propre capacité à dominer le plus grand nombre possible de membres de l’espèce humaine, nous vivons dans un monde où les périls et les abus sont bien plus grands qu’ils ne le seraient dans d’autres circonstances.
Si j’écris autant sur l’empire américain, c’est parce que c’est exactement ce que l’on fait lorsqu’on entreprend de décrire les problèmes de notre monde avec un esprit ouvert ; on remonte à l’origine de ces problèmes, et nombre d’entre eux tournent autour de cette structure de pouvoir étrange et profondément abusive qui parvient à échapper à la critique et à l’examen parce qu’elle dispose des systèmes de contrôle narratif de la puissance douce les plus sophistiqués jamais conçus.
L’empire américain dépend du fait que le monde reste endormi face à ses abus. Et le monde dépend de son réveil.
Traduction Bernard Tornare
Source : caitlinjohnstone