“Inutile de le dire, le sujet du jour, c’est bien entendu la neige.”
Voilà ce que j’ai pu entendre, halluciné, à l’ouverture du journal télévisé de 13h de la RTBF en ce lundi 5 janvier 2009, de la bouche du présentateur “vedette” Thierry Belfroid: “Inutile de le dire, le sujet du jour, c’est bien entendu la neige.”
Source: CRER
Les reportages sur ce non événement en “Une” se succéderont, et atteindront au moins 12 minutes en tout (si pas plus, mais je regardais distraitement, n’étant pas intéressé par les problèmes des automobilistes à démarrer et circuler sur 5 cm de neige verglacée). Ensuite, s’enchaîneront divers billets sur l’actualité belge, c’est-à-dire pas grand chose (un procès d’un ganster, les affaires politiciennes belgo-belges, et l’envoie de quelques militaires belges en afghanistan). Ce n’est que 20 minutes plus tard que notre chaîne nationale francophone consacrera moins de 3 minutes à la guerre d’Israël contre la bande de Gaza, simple “billet” que le présentateur concluera en annonçant que presque plus personne ne croit que le Hamas pourra résister. Où a-t-il eu cette information ? On ne le saura pas.
Entre ce JT nauséeux et celui de hier soir à 19h30 (consultables quelques temps sur http://www.rtbf.be/info/ ), il y a eu un changement de rédaction hallucinant! Et ce, quand bien même les JT de la RTBF étaient déjà implicitement partisans, rien qu’au temps de parole disproportionné accordé aux discours israéliens incohérents depuis le début des hostilités.
Alors que si l’on regarde Al Jazeera, la seule télévision qui a des envoyés spéciaux dans Gaza, on ne peut que constater qu’il se passe actuellement un crime de guerre effroyable, pour ne pas dire un crime contre l’humanité, lorsque plus de 25% des morts sont des femmes et des enfants! A cette heure, après 10 jours d’hostilités, plus de 530 palestiniens ont été assassinés, dont 80 depuis l’invasion terrestre qui a commencé dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier.
Pour rappel, les gazaouis sont 1,5 millions sur un territoire de 360 km2, subissent une occupation militaire criminelle depuis 42 ans et un blocus inhumain depuis le 17 janvier 2008. Ce peuple assiégé, affamé, n’ayant pratiquement plus d’eau potable et n’ayant nulle part où s’enfuir, est à présent bombardé, pilonné et envahi par la quatrième armée du monde (suréquipée par les USA), et ce sous prétexte de “guerre défensive” (pour info, les roquettes artisanales lancées sur Israel, prétexte ignoble du carnage en cours, n’ont fait que 20 morts en 8 ans!). De ce simple constat, et du point de vue du droit international, si il y a un peuple qui a la légitimité de se défendre et de résister, ce sont bien les palestiniens !
Mais la rédaction de la RTBF a décidé que cette guerre est un sujet lointain et donc nous concernant peu. Evidemment, c’est de “bonne guerre”, lorsque l’Europe au travers de ses 27 ministres des affaires étrangères (et non via le parlement !) a “rehaussé” ses liens avec l’Etat juif depuis le 8 décembre dernier, plaçant pratiquement Israel au rang d’un potentiel 28ème pays européen!*
(*voir plus d’infos sur cet accord là: http://www.france-palestine.org/article10646.html )
Nous sommes en train de vivre en direct un massacre aux relents nazis, une colonisation génocidaire d’un autre âge, et notre pays est complice!
Pas en mon nom!
Philippe Branckaert
Citoyen en colère
ps: voici quelques sources fiables:
http://english.aljazeera.net
http://www.info-palestine.net
http://mouvements.be
http://www.rezo.net
…
A éviter: tous les médias de masse (y compris, malheureusement, BBC news)