« Pour changer de vie, il ne suffira pas de changer de Président. Il faut changer de régime.
Au moment où notre peuple, les travailleurs et toutes les victimes de la crise structurelle du capitalisme cherchent souvent au jour le jour des solutions pour survivre, le sujet pourrait paraître déplacé. Il ne l’est pas. Au delà des institutions et de leur fonctionnement, il y a le Citoyen, sa place et un projet politique engageant la société.
Nos institutions, celles de la Vème République nées en pleine guerre d’Algérie avec l’arrivée du général De Gaulle en 1958, sont à bout de souffle. Une caste au service des grandes féodalités économiques et financières a confisqué le pouvoir.
Le désintérêt d’un nombre croissant de Français pour les élections est un signe, non pas d’un désintérêt pour la vie publique, mais pour des institutions qu’ils ne ressentent plus comme les représentant avec des scrutins qu’ils perçoivent, non sans quelques raisons, comme faussés et inutiles.
L’heure est maintenant venue de construire ensemble une VIème République qui place le Citoyen au coeur du fonctionnement des institutions et de sa raison d’être. Mais ce grand projet ne peut être abandonnée aux seul experts. Il faut que chacun s’en empare. »
Conférence de Robert Charvin au Palais des congrès de Grasse, le 22 janvier 2015.
Source : Front de gauche du Pays Grassois
Robert Charvin est l’auteur, entre autres, des livres « VIème republique contre la regression generale » (Les amis de la Liberté, 2014), Faut-il détester la Russie? (Investig’Action, 2016) et Comment peut-on être Coréen du Nord? (Delga, 2017)