Plan de paix de l’Union africaine : l’OTAN refuse la démocratie en Libye !

Il existe une solution pacifique en Libye. Il s’agit d’un plan de paix proposé par l’Union africaine. Kadhafi a accepté ce plan; la France, l’Angleterre, les USA et les rebelles l’ont rejeté. Pourquoi? Son contenu est pourtant pleinement démocratique et son application permettrait une vraie protection des civils, conformément à la résolution de l’ONU servant de justification à la guerre.




Propositions de l'Union africaine¹ :

  1. Un cessez-le-feu immédiat.
  2. L'envoi d'observateurs internationaux pour vérifier que le cessez-le-feu est respecté.
  3. La création d’un gouvernement de transition comprenant des membres du CNT et du gouvernement actuel.
  4. La mise en place de réformes démocratiques.
  5. La tenue d'élections pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants.


Selon l'Union africaine, Kadhafi a accepté ces propositions et assuré qu'il ne ferait pas partie du « processus de négociation². » Pourquoi donc les pays de l'OTAN refusent-ils de s'engager sur la voie de la négociation ? Pourquoi les médias occidentaux ne nous informent-ils pas du contenu réel des propositions de l'Union africaine ? Pourquoi aucun parti en France et en Belgique ne fait campagne pour la paix, alors qu'une solution pacifique existe ? De quoi s'interroger sur les buts véritables de la guerre, le rôle des médias et celui de nos dirigeants.


Notes

1. Voir : « Décision sur le règlement pacifique de la crise libyenne », communiqué de presse, session extraordinaire de la conférence de l'Union sur l'état de la paix et de la sécurité en Afrique, Addis Abeba, 25 mai 2011.
2. Communiqué de presse de l'UA, Malabo, 1er juillet 2011.


Source : investigaction.net

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.