Jonas Boussifet est un jeune coopérant belge passionné par le photoreportage. Outré par le décalage entre les informations sur le Venezuela disponibles dans le pays de Brueghel et la réalité qu’il découvrait sur le terrain, il a décidé de s’y rendre à plusieurs reprises afin d’apporter ses compétences au sein de Terra TV, « une télévision pour construire la souveraineté populaire ». Nous l’avions interviewé pour vous faire découvrir son témoignage. Dans un contexte d’agression permanente à peine dissimulée par les États-Unis, Boussifet a couvert, caméra à la main, la dernière manifestation anti-impérialiste du samedi 9 mars à Caracas.
Donald Trump, tête de diable
Des drapeaux avec le logo de la Force Alternative Révolutionnaire commune (FARC), anciennement Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, devenues parti politique lors du processus de paix
Les Jeunes du Quartier à Vargas exigent que leur pays soit respecté
Le Venezuela veut la PAIX
Les milices bolivariennes en alliance civico-militaire.
Hugo Chávez disait d’elles : “Ceci est une révolution pacifique, mais armée“
Campagne de soutien à la création de Terra TV
Ré-informer sans cesse l’honnête citoyen(ne) face à des journalistes qui s’estiment dispensés du devoir d’enquêter et de rectifier leur « actu » copiée/collée, nous enlève un temps précieux qui peut servir à visibiliser le Venezuela populaire.
L’élimination de cet acteur est précisément un des objectifs des médias. Il faut empêcher l’identification avec ces « autres » qui sont un « nous ailleurs », occulter ce peuple vénézuélien, son travail, son Histoire, ses rêves, ses mille expériences à raconter.
On dit souvent « on veut envahir le Venezuela à cause son pétrole » et ce n’est vrai qu’en partie. Sa matière première principale c’est ce peuple qui reste debout. Son effacement dans les médias est au fond un préalable dans la stratégie d’élimination tout court.
Il faut sortir de la simple « critique des médias », initier ensemble la démocratisation et la réappropriation radicales de l’information, créer de nouvelles manière de faire. Avec la télévision paysanne Terra TV, nous voulons humblement contribuer à réinventer notre souveraineté audio-visuelle, pour la partager directement de peuple à peuple, sans intermédiaires privés, libérés de cette globalisation qui nous oblige encore à passer par de grands groupes privés de communication.
On peut voir ici tous les reportages produits en quelques mois par notre équipe: https://www.facebook.com/terratv2018/
Nous sommes maintenant très proches de l’objectif (89% de la somme recueillie grâce à 132 donateurs (trices). Si vous souhaitez exprimer votre solidarité, vous pouvez le faire ici: https://www.helloasso.com/associations/france-amerique-latine-comite-bordeaux-gironde/collectes/campagne-de-soutien-a-la-creation-de-terratv