Liberté pour Marwan Barghouti

Marwan Barghoutti, celui qu’on appelle le Mandela palestinien, est aussi le prisonnier politique le plus emblématique. Le 15 avril 2002, Barghoutti a été le tout premier parlementaire palestinien incarcéré, puis il a été condamné à cinq peines de perpétuité par un tribunal de l’occupation dont il nie la légitimité. Partisan d’un front commun, il s’est très tôt distingué pour sa vocation de rassembler les Palestiniens autour d’une stratégie basée dans la résistance non violente face à l’oppresseur. Il est considéré comme un dirigeant politique ayant une vision capable de faire évoluer la situation sur le terrain, défendant notamment l’arrêt des négociations de paix et de toute coordination entre l’Autorité Palestinienne et Israël, et appelant à un boycott totale du pays oppresseur. Il n’a cessé de lancer des messages politiques depuis la prison, ce qui lui a valu de nombreux isolements et a également appelé au début d’une troisième Intifada, un soulèvement de masse populaire face à Israël.

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.