Les immigrés volent-ils les emplois des locaux ?

Dans cette nouvelle vidéo, Saïd Bouamama introduit le huitième chapitre de son livre Manuel sur l’immigration: les dessous économiques de la politique migratoire. Il s’attaque notamment à la thèse développée initialement par l’extrême droite de dire l’immigration prend le travail des autochtones.

Un autre discours dominant analysé par Saïd Bouamama est celui résumé par la phrase prononcée par Michel Rocard, “on ne peut pas accueillir toute la misère du monde”, qui laisse croire que toute la misère du monde converge vers l’Europe voire même vers la France alors que la majorité des immigrés économiques comme des réfugiés vont d’un pays pauvre à un autre.

 

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.