En exclusivité pour Investig’Action, le reporter Mikaël Aurelio Doulson Alberca livre les images de la révolution en cours au Burkina Faso
La manifestation du peuple burkinabé à Ouagadougou le 28 octobre 2014 a dégénéré en guérilla urbaine lorsque les manifestants ont quitté la Place de la Nation en direction du rond-point des Nations Unies avec le projet d’atteindre l’Assemblée Nationale pour l’occuper.
Après quelques minutes de sit-in et d’occupation pacifique par les manifestants au rond point des Nations Unies, les forces de police ont lancé l’assaut et ont chargé les manifestants à coup de gaz lacrymogène et de camion à eau.
Les pick-up des policiers se sont lancés aux trousses des manifestants, en tirant des grenades de gaz lacrymogène parfois à bout portant. On déplore des blessés, mais pas de morts. La manifestation aurait rassemblé des centaines de milliers de manifestants à Ouagadougou, près d’un million selon les organisateurs.
Les partis d’opposition au CDP (parti au pouvoir) avaient lancé pour cette manifestation le mot d’ordre suivant : désobéissance civile, jusqu’à la chute du régime.
Le Président du Faso Blaise Compaoré espère que le vote de jeudi 30 octobre à l’assemblée nationale lui permettra de changer l’article 37 de la Constitution sans passer par un référendum, et ainsi de se présenter à sa propre succession aux élections présidentielles de 2015.
{{Source : Journal de l’Afrique- Spécial Burkina Faso- Investig’Action}}