Des SDF crèvent dans la rue, des enfants meurent de faim, nos responsables veulent réformer les retraites et le chômage parce que les caisses sont vides… Mais ça dépense plus que jamais pour l’armement ! Les sommes astronomiques battent des records en 2022. Et la propagande de guerre bat son plein dans les médias pour faire passer ses dépenses insensées comme nécessaires. Dans Ukraine : La Guerre des images, nous avons expliqué la responsabilité des marchands d’armes dans l’expansion de l’OTAN et les conflits en cours. (IGA)
Les dépenses militaires mondiales ont atteint un nouveau record de 2,24 billions de dollars en 2022, selon de nouvelles données publiées par par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Il s’agit d’une augmentation de 3,7 % par rapport à l’année précédente, y compris la plus forte augmentation parmi les nations européennes depuis la fin de la guerre froide, il y a plus de 30 ans.
Les États-Unis restent de loin le pays qui dépense le plus dans le domaine militaire, avec 877 milliards de dollars, soit 39 % des dépenses militaires mondiales. C’est trois fois plus que le deuxième pays le plus dépensier, la Chine, qui a dépensé 292 milliards de dollars en 2022. Et c’est environ dix fois plus que le deuxième pays le plus dépensier, la Russie, qui a dépensé environ 86 milliards de dollars la même année.
Les dépenses américaines sont supérieures à celles de l’ensemble des dix pays qui suivent dans le classement. Elles sont en augmentation : l’année dernière, les dépenses américaines dépassaient celles de l’ensemble des neuf pays qui suivent dans le classement.
Nombre de ces dix pays sont géopolitiquement alignés sur les États-Unis, notamment l’Ukraine, qui a connu la plus forte augmentation des dépenses militaires en une seule année. Un record jamais enregistré par le SIPRI, avec une hausse de 640 % pour atteindre 44 milliards de dollars depuis l’invasion de la Russie.
L’aide militaire américaine à l’Ukraine s’élevait à 19,9 milliards de dollars en 2022, mais ne représentait que 2,3 % du total des dépenses militaires américaines. Les dépenses militaires des membres de l’OTAN, y compris les États-Unis, se sont élevées à 1 232 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 0,9 % par rapport à 2021. De nombreux analystes ont prédit une guerre d’usure à long terme, sans victoire en vue pour l’une ou l’autre des parties – on ne voit pas comment la militarisation croissante peut mettre fin à cette guerre.
Pendant ce temps, les besoins fondamentaux ne sont toujours pas satisfaits pour des centaines de millions de personnes dans le monde. La crise climatique continue de faire des ravages, et les États-Unis ont à peine commencé à assumer leur responsabilité historique dans les émissions mondiales de combustibles fossiles. Les nations du monde sont dangereusement mal préparées pour assurer notre avenir planétaire commun.
Le budget militaire total des États-Unis est bien supérieur aux 514 milliards de dollars dépensés par les 144 autres nations du monde réunies. La différence est de 363 milliards de dollars, ce qui suffirait à financer l’alimentation en énergie solaire de presque tous les foyers américains pendant 10 ans.
363 milliards de dollars suffiraient à financer 43 millions de logements sociaux, soit plus que les 38 millions de personnes déplacées en tant que réfugiés dans le cadre des guerres menées par les États-Unis après le 11 septembre au cours des deux dernières décennies.
À peine 10 % du budget militaire des États-Unis permettraient de répondre à un grand nombre de besoins sociétaux.
Il convient de noter qu’il n’est pas inévitable que les pays augmentent perpétuellement leur budget militaire – un certain nombre de grands pays, comme le Nigeria et la Turquie, ont considérablement réduit leurs dépenses militaires au cours de l’année écoulée.
Le surinvestissement dans l’armée est l’une des principales causes des crises auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Mais il est possible de réinvestir dans de vraies solutions et de commencer à réparer les dommages causés par plusieurs décennies de guerre.
Source originale : National Priorities Project
Traduit de l’anglais par M. Durand pour Investig’Action
Photo: Jernej-Furman-Flickr-cc-2.0
Retrouvez sur notre boutique en ligne,
le nouveau livre de Michel Collon