Le 12 octobre, au Venezuela et dans les pays de l’ALBA a été célébré l’anniversaire du « Jour de la Résistance indienne ». En face, la droite latino-américaine et espagnole choisit de commémorer à l’unisson le « Jour de la Race », la « Découverte de l’Amérique »…500 ans après, quel beau programme de colonisation culturelle !
La droite latino-américaine semble avoir un concept de la patrie à la fois importé et ridicule…D’autres, comme le président Evo, préféreront rappeler l’Histoire du point de vue de ses victimes, et reconnaître à sa juste valeur la dette de sang, le génocide des peuples autochtones et l’annihilation de cultures millénaires. Et répondre aux provocations avec un « l’Indien vous emmerde ! »
Pour connaître quelque chose, il faut d’abord l’aimer. Et pas l’envahir, la coloniser, la détruire…Ce que les grands médias aiment, c’est l’argent de leurs financeurs. En revanche, si vous aimez les couleurs et les luttes de Notre Amérique, vous avez un rendez-vous mensuel avec votre Journal préféré…
Source: Investig’Action