Israël a fait du Hamas une légende de résistance

Ecrivain et blogueur israélien, Alon Mizrahi a réactivé un sujet de débat furieusement interdit dans les médias mainstream, surtout francophones. Après six mois de génocide perpétré à Gaza par Israël, soutenu par les Etats-Unis et l'Union Européenne, ledit sujet est le suivant : et si le Hamas – associé aux autres organisations de résistance palestinienne – avait  déjà vaincu l'Etat génocidaire, colonial et d'apartheid ? Sur le terrain, dans l'opinion publique mondiale, d'un point de vue culturel et mémoriel... Pour Mizrahi, la question ne se pose plus : « Le Hamas a gagné » (I'A).


Ce qui devient plus clair en ce moment unique, c’est que le Hamas, un petit mouvement palestinien, a vaincu non seulement Israël, mais l’Occident tout entier. Tout l’Occident.

Ce mouvement a gagné sur le champ de bataille et dans l’opinion publique. Il a réussi à faire un usage spectaculaire de sa lecture de la mentalité israélienne, et il a utilisé tous les atouts dont il disposait avec une extrême efficacité.

Il a gagné des cœurs à la cause palestinienne dans le monde entier.

Ce mouvement n’a été ni détruit ni démantelé.

Il a gardé pratiquement tous les prisonniers qu’il avait capturés il y a six mois. Il n’a cédé à aucune pression. Il reste fonctionnel et mortel, dans une minuscule bande de terre assiégée et bombardée jusqu’à l’oubli.

L’histoire jugera les six derniers mois comme l’une des plus géniales et plus incroyables réalisations de toute l’histoire militaire. Cela dépasse l’entendement.

En menant cette guerre de cette manière, sans aucune réflexion et en ne ressentant rien, Israël a fait du Hamas une légende de la résistance qui restera gravée dans la mémoire culturelle pendant des siècles.

Personne ne pensait qu’ils pourraient réussir cela.

Mais ils l’ont fait. Et ils ont changé l’histoire pour toujours.

La Palestine ne retournera plus jamais dans l’ombre.

Le Hamas a gagné.


Alon Mizrahi

“Un colonisateur est toujours en colère parce qu’un colonisateur est toujours coupable. Un colonisateur est toujours violent parce qu’un colonisateur a toujours peur. Un colonisateur est toujours en colère et a peur parce qu’un colonisateur n’est jamais chez lui.” (Alon Mizrahi)


Source :
https://twitter.com/alon_mizrahi/status/1776332959873642912?t=FxzUeSat-KBkP7DHoyfkqA&

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.