AFP

Frontex un déni de respect des droits humains

En une du Soir de ce weekend 30 /31mars/1 avril 2024, on peut lire : « Frontex en Belgique pour appuyer les retours forcés et surveiller les entrées » et dans la Libre Belgique « Des agents Frontex pourront donc aider les policiers belges dans ces tâches, et ainsi augmenter la capacité de contrôle et d'escorte des forces de l'ordre». Le texte, porté par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a été adopté en conseil des ministres vendredi passé. Il va désormais être transmis au parlement.

Qui est Frontex ? Selon Wikipédia : « L’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, appelée communément Frontex, est l’agence de l’Union européenne chargée du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l’espace Schengen. Elle est officiellement créée en 2004 ». Au fil des ans, l’agence s’est vue doter de moyens de plus en plus considérables et a connu de nombreuses dérives documentées qui ont été dénoncées par le Médiateur européen et qui font l’objet d’âpres débats au parlement européen. Jean Ziegler a pourfendu l’agence en parlant de « honte pour l’Europe » (1).

Récemment, son directeur exécutif, Fabrice Leggeri a été forcé de démissionner de son poste. Il s’est empressé de rejoindre le RN qui lui a offert une 3ème place sur la liste européenne. Il a fait l’objet de plusieurs rapports de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) mettant en évidence de graves manquements et de pratiques illégales de refoulements de migrants (pushbacks) aux conséquences dramatiques.
Frontex est devenu une milice européenne, une sorte de Légion européenne dont les moyens humains et matériels ne font que croître. C’est ainsi que le budget de Frontex s’élève actuellement pour la période 2021- 2027 à 6,4 milliards d’€ et ses effectifs actuels de 2 100 agents seront portés à 10 000 gardes-frontières d’ici 2027.
Ces chiffres ne comprennent pas les milliards d’euros accordés aux pays dits « partenaires » de l’Union dans le monde arabe, en Afrique sub-saharienne, mais aussi à la Turquie, pour les soutenir, dit l’U.E, dans la prévention de l’immigration vers nos pays et lutter contre les crimes associés. Cela prend la forme notamment de l’envoi de conseillers et de formations aux services de sécurité locaux ou encore en installant des postes frontières extérieurs à l’U.E dénommés « Outspot » en charge de faire le tri.


A titre d’exemple, notre Premier ministre, au nom de l’Europe vient de se rendre avec Mme von der Leyen en Égypte où il a signé ce genre d’accord avec le général-président Sissi, s’élevant à 7,5 milliards d’€. Dans le même temps, le FMI envisage un prêt d’urgence à l’Égypte de 10 milliards pour faire face aux difficultés rencontrées suite à la guerre israélienne et au potentiel risque d’arrivée de réfugiés de Gaza ! On sait combien le général, bénéficiaire de ces largesses, est soucieux des droits humains et que dans ses prisons insalubres croupissent des dizaines de milliers de prisonniers.


Depuis plusieurs années, les ONGs des droits humains, parmi lesquelles la LDH (2) et des journalistes courageux dénoncent ces dispositifs extrêmement coûteux et particulièrement inefficaces sauf lorsqu’il s’agit de création de centres fermés, de camps d’internement, de brutalités, de noyades en mer Méditerranée. L’agence Frontex jouit en outre d’une totale impunité et n’est pas redevable de ses actions menées au mépris des droits et de la vie des personnes. Plutôt que de faire croire à la possibilité d’assécher les flux migratoires, les ONGs s’accordent pour revendiquer une autre politique et exiger que ces milliards d’euros soient reconvertis en ressources pour le développement de ces pays. C’est la seule vraie solution permettant aux populations du grand Sud de vivre dignement de leurs ressources dans leur pays d’origine. (3)

(1) Lesbos, la honte de l’Europe Jean Ziegler, ed. Du Seuil 2020

(2) La Ligue des Droits Humains : « Les règles de Frontex empêchent les sauvetages de migrants naufragés dénonce un rapport officiel » https://moustique.lalibre.be/actu/monde/2024/02/28/les-regles-de-frontex-empechent-le-sauvetage-de-migrants-naufrages-denonce-un-rapport-officiel-278823
Et « Comment mettre en cause de la responsabilité de Frontex »
https://www.liguedh.be/wp-content/uploads/2018/05/frontex.pdf

(3) Frontex, le spectre des disparus – Nihilisme politique aux frontières
Livre de Marie-Claire Coloz-Tschopp Ed. L’Harmathan, Paris 2023


Source: investig’Action

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

2 thoughts on

Frontex un déni de respect des droits humains

  • Michel Regnier

    COORDONNÉES DE PLATITUDE ET PLONGITUDE, TELLE EST LA COULE ATTITUDE !

    Qu’attendent donc nos dirigeants pour enfin fusionner ces deux merveilleuses ONG caritatives que sont FRONTEX et l’OTAN ? Les économies d’échelle et autres réductions d’escabelle seraient alors au rendez-vous de l’efficience fictionnelle, n’est-ce pas.

    Sous le nom de “FRONTEXOTAN” par exemple, dont la phonétique suggère un remède apaisant contre la barbarie sauvage des féroces ethnies du sud, toutes inciviques, incultes et surtout envahissantes sinon invasives. Histoire d’en finir à tout jamais avec les effets indésirables causés par ces vilaines brutes paresseuses au teint mat, qui arrivent en masse et fraude afin de remplacer grandement les pauvres Occidentaux, philanthropes et bienveillants que nous sommes tous par essence, notamment grâce à notre blafarde lividité…

    Car c’est bien nos pâleurs qu’ils méprisent, et notre blancheur éclatante qu’ils jalousent !

    Probablement ont-ils oublié qu’autrefois, nous déportâmes gracieusement leurs ancêtres dans de luxueux et confortables navires transatlantiques, pour leur permettre de réaliser leurs ambitions personnelles selon leur choix, que ce soit dans la soie, le coton, l’ouate, le caoutchouc, l’industrie manufacturière ou les menus services aux citoyens privés.

    FRONTEXOTAN LE MATIN, GOUVERNAIL BIEN EN MAIN ! Alors que tous les maudits coulent, pas de quoi en faire un monticule puisque le réticule ne tue pas. D’autre part, on achète bien l’écheveau et puis tout a un prix : l’insolence est d’or, l’indolence endort et l’indécence est de mise, en Méditerranée comme partout ailleurs…

    Pour tous ceux et celles qui surgissent d’ailleurs sans qu’on les ait conviés, inopinément et impunément : dès à présent ils et elles vont nourrir la faune marine, dont les pauvres poissons certainement lassés d’avaler le micro plastique qui sature leur milieu naturel. Ces derniers seront donc bien plus savoureux aux papilles des gastronomes occidentaux, longue vie à FRONTEXOTAN !

    Michel REGNIER
    (OBJECTEUR DE confiance envers l’Occident dénué de toute CONSCIENCE)

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.