Demonstrators hold a sign reading 'Stop genocide in Palestine' during a rally in support of Palestinians in Barcelona on October 21, 2023, in reaction to the war between Israel and Hamas. (Photo by Josep LAGO / AFP)

Dénoncer les crimes d’Israël: pourquoi l’Espagne est plus libre que la France

Alors que le gouvernement d'Emmanuel Macron cherche à criminaliser toute forme de soutien aux droits des Palestiniens, en Espagne, on compte de nombreuses manifestations. Est-on plus libre au pays de Cervantes? José Antonio Egido nous explique ce qui fait la différence.

Les nouvelles assorties d’images terribles sur les réseaux sociaux des représailles israéliennes contre la population de Gaza ont levé une large indignation dans tous les territoires espagnols. Dans les communautés autonomes, des manifestations sont organisées dans des grandes et petites villes en soutien de la Palestine. Les grandes villes comme Barcelone, Séville, Bilbao et Madrid sont marquées par des manifestations très fréquentées. Le gouvernement a autorisé une concentration de personnes face à l’ambassade d’Israël où des centaines de manifestants ont accusé Israël « d’assassin »[1].

Le pays vit un moment d’impasse politique après les dernières élections[2]. La droite du Partido Popular et le parti d’ultradroite VOX ont obtenu plus de sièges que les autres, mais n’ont pas un nombre suffisant pour former un gouvernement. Ils en ont 169, mais la majorité est à 176 sièges au Congrès. Le PSOE, avec 122 sièges, essaie de former un gouvernement soutenu par la coalition de gauche Sumar (31 sièges), Gauche républicaine catalane et droite séparatiste catalane (14 siéges), centre gauche et centre droite basques (11 députés) et Bloc Nationaliste galicien (1 député).

Si la gauche modérée a soutenu la position de l’OTAN et du président Pedro Sanchez dans le conflit en Ukraine, elle a pris dans ce conflit des distances par rapport à la position très pro Israël de plusieurs gouvernements de l’Union européenne et de l’OTAN. Ce qui n’est pas habituel. Même le responsable des relations extérieures de l’UE, le catalan-espagnol Josep Borrel, membre du PSOE, a eu des mots durs contre le massacre des civils par Israël[3]. Mais le président Pedro Sanchez, lui aussi membre du PSOE, a envoyé un vaisseau de guerre au groupe naval dirigé par le porte-avions US « Gerald Ford » pour soutenir Israël et menacer les peuples arabes.

Pourquoi ?

Depuis des décennies des organisations pro-palestiniennes et les communautés arabes habitant l’Espagne ont déployé des efforts pour faire connaître le drame injuste du peuple palestinien. Si pour le cas de l’Ukraine, il n’y a pas de vraie information, la Palestine est un «dossier» bien connu des organisations politiques, sociales et syndicales. Ces communautés arabes ont défilé ensemble avec les militants et simples citoyens espagnols.

Le lobby sioniste est actif, mais il n’a pas la grande influence qu’il peut avoir en France et aux USA[4].

Israël accuse une partie du gouvernement en fonction de « complicité avec les terroristes du Hamas »[5]. Un ancien député d’extrême droite, qui durant sa jeunesse était un militant trotskiste, accuse des ministres du gouvernement d’être des terroristes[6]. L’extrême droite médiatique se plaint que l’association palestinienne Samidoun qui a convoqué la manifestation devant l’ambassade isrelienne vient d’être interdite en Allemagne[7]. Ces énormités ne sont pas crédibles pour les masses. Chaque massacre quotidien d’Israël renforce l’indignation d’un secteur large de la société espagnole. Sanchez ne veut ni interdire les manifs, ni poursuivre les critiques envers Israël, ni envoyer la police matraquer les manifestants. Il a besoin des votes des députés de gauche, basques et galiciens pour former un gouvernement. Un gouvernement conservateur soutenu par l’extrême droite l’aurait fait sans aucun problème.

Source: Investig’Action


[1] https://www.20minutos.es/noticia/5182653/0/cientos-personas-se-concentran-frente-embajada-israel-madrid-no-es-una-guerra-es-un-genocidio/

[2] https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/07/24/l-espagne-dans-une-impasse-politique-a-l-issue-des-elections-legislatives_6183180_3232.html

[3] https://www.aa.com.tr/fr/monde/josep-borrell-lattaque-contre-lh%C3%B4pital-de-gaza-est-une-trag%C3%A9die-qui-se-d%C3%A9roule-sous-nos-yeux-/3024003

[4] https://www.lamarea.com/2020/05/15/los-vinculos-de-la-extrema-derecha-espanola-y-el-lobby-israeli/

[5] https://www.larazon.es/internacional/guerra-israel-hamas-directo-muertos-secuestrados-ultima-hora-bombardeos-franja-gaza_20231016652f726fb98ca100016ac829.html

[6] https://www.vozpopuli.com/opinion/tenemos-ministros-terroristas.html

[7] https://okdiario.com/espana/propalestinos-agitados-socios-sanchez-llevan-miercoles-ira-embajada-israel-11757419

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.