Crash du MH17 : «la vérité sera établie, mais trop tard»

Un an après le crash du MH17 en Ukraine, on ignore toujours les causes de l’accident. Le journaliste Michel Collon a confié à RT qu’à cause des mensonges des médias et de la propagande «Goebbels», ses causes ne seront pas établies de sitôt.

{{RT :}} Apres le crash du vol MH-17, tous les médias occidentaux se sont mis à accuser la Russie d’avoir abattu l’appareil de Malaysia Airlines, même avant que quelqu’un soit venu sur place et même avant qu’on ait pu déterminer si l’avion avait été abattu ou s’il était tombé pour une autre raison. Pourquoi cela s’est-il passé ?

{{MICHEL COLLON (M.C.) :}} Moi, en tant que journaliste qui suit depuis une trentaine d’années les différentes guerres menées par les Etats-Unis et les puissances occidentales, cela ne me surprend pas du tout. Parce que vous avez toujours eu dans ces guerres, lorsqu’il y a une question technique, qu’on a besoin d’un expert, d’une analyse ou d’une enquête qui peut prendre du temps, là, il y a toujours une explication qui arrive trois minutes après les faits, parfois même avant les faits (c’est assez étonnant) dans laquelle on vous dit déjà à l’avance qui l’a fait et que les auteurs sont les méchants. Et à ce propos, on a de nombreux exemples, comme les armes de destruction massives de Saddam Hussein.

{{RT :}} Seule la Russie a publié les données qu’elle possède sur la tragédie, mais les experts russes ne peuvent même pas participer à l’enquête. Pourquoi ?

{{M.C. :}} S’il y avait une commission d’enquête qui recherchait la vérité, tous les experts de tous les pays seraient les bienvenus en fonction de leurs connaissances et pour être certains qu’on ait une vérité soumise à tous les experts. C’est donc la confirmation que le but de l’enquête n’est pas de chercher la vérité mais d’accuser la Russie.

RT : Est-ce que, selon vous, la vérité sera établie?

{{M.C. :}} Oui, la seule question c’est quand. On finit toujours par apprendre la vérité sur ce que j’appelle les «médias mensonges» qui accompagnent les guerres mais on l’apprend trop tard. La propagande des Etats-Unis et de leurs alliés implique en fait le principe du dirigeant nazi chargé de la propagande, Goebbels, qui disait : mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. C’est-à-dire que le mensonge répété un million de fois vise à créer une impression que les autres sont mauvais, que nous on est les bons pour justifier la guerre. Alors qu’en réalité la guerre détruit énormément de civils et de richesses sans jamais résoudre un conflit.

{{Source: [RT->http://francais.rt.com/opinions/4443-michel-collon-mh17]}}

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.