Le vendredi 28 octobre, un obus ukrainien a fauché la vie de trois combattants de la Milice de la République populaire du Donetsk qui défendaient leurs positions à Peski, un village proche de l’aéroport de Donetsk. Alexis Castillo est l’une des victimes. Depuis 2014, il participait sans interruption à la guerre des deux Républiques populaires du Donbass contre le régime fasciste issu du coup d’État violent de février 2014.
Qui était Alexis ?
À l’âge de 16 ans, ce Colombien est arrivé en Espagne comme migrant pauvre avec sa famille. Il a travaillé comme cuisinier et maçon dans les villes de Murcia et Saragosse et il est devenu militant communiste. D’abord au sein la mouvance Redskin, puis comme membre du Parti communiste des peuples d’Espagne.
Pourquoi était-il au Donbass ?
Alexis avait été frappé d’indignation par le massacre d’Odessa en 2014 durant lequel des dizaines de communistes ont été massacrés par les bandes fascistes au pouvoir en Ukraine. Après mûre réflexion, il décida de quitter l’Espagne pour participer à la défense du Donbass confronté aux attaques des milices fascistes. Le cas d’Alexis était loin d’être isolé. Des dizaines de jeunes venus d’Espagne et d’autres pays débarquèrent pour la même raison. À ce moment-là, la Russie n’avait pas encore déployé ses troupes et le peuple du Donbass souffrait des fortes offensives du régime de Kiev.
Alexis est devenu un héros du Donbass
Les officiers de la Milice de la République populaire du Donetsk appréciaient ses talents de combattant dans des conditions difficiles. Un milicien nord-américain nommé Russel Bentley « Texas » a écrit sur son compte Telegram : “Je vais vous dire quelque chose – Alexis était tireur d’élite à VOSTOK, XAH Spetsnaz et 3e Spetsnaz, avec huit ans sur le front. Oui, les nazis l’ont finalement eu, mais dire qu’il a tué 100 nazis avant de mourir serait une sous-estimation grossière de son travail. C’était un lion, et si les chiens mâchent son cadavre aujourd’hui, il s’en fiche, son âme est au Paradis avec les Héros qui l’ont précédé”. Vostok est le nom du bataillon auquel Alexis appartenait. Il avait reçu une reconnaissance officielle pour sa participation à la défense armée de l’aéroport de Donetsk où il fut gravement blessé par un mine.
Un militant communiste
Le Parti communiste de Donetsk a salué la mémoire d’Alexis: “Notre camarade déchu était un communiste convaincu, un homme bon et humble, fidèle à son devoir de combattant internationaliste jusqu’à la fin de sa vie. La femme et le fils d’Alexis sont restés à Donetsk. Nous exprimons nos condoléances à sa famille et ses amis.”
Le président de la Colombie lui a également rendu hommage: “Un jeune homme qui voulait être révolutionnaire est mort. La révolution, c’est la paix. Cela n’apparaîtra pas dans nos médias.”
Un conseiller d’Investig’Action
Pour la préparation d’un livre à paraître bientôt, Alexis Castillo avait accepté avec générosité de répondre par Telegram à nos questions sur les conditions techniques de la guerre qui se déroule aujourd’hui sur le sol ukrainien.
Nous rendons hommage à sa mémoire de lutteur noble et dévoué à la cause de la paix et de la démocratie face à la guerre et au fascisme. Nous le remercions de son aide et nous exprimons nos condoléances à ses proches pour cette perte douloureuse.