Eitan Bronstein est un Israélien antisioniste installé en Belgique. Il nous répond sur l'avenir du gouvernement Netanyahou suite à l'accord de cessez-le-feu à Gaza. « Les dernières informations quant à l’incertitude sur l’accord de cessez-le-feu sont des manœuvres de Netanyahou" nous dit-il, « pour se donner le bon rôle et faire croire qu’il se bat pour la paix ».
Pourquoi le premier ministre a-t-il accepté un accord qui avait pourtant été refusé précédemment ?
Les médias israéliens disent que Trump a forcé Netanyahou à accepter l’accord. Je crains qu’il lui ait promis certaines choses dangereuses en échange, que Biden n’aurait pas osé faire, comme par exemple essayer de détruire la Cour internationale de justice.
Biden a annoncé que l’accord est la proposition qu’il avait fait en mai dernier, chacun veut s’approprier cet accord. Il y a des soldats israéliens morts depuis mai 2024 donc des Israéliens se demandent pourquoi maintenant, des mois après, accepter le même accord. Je pense que la majeure partie de la population accepte ce cessez-le-feu même si des groupes extrémistes ont manifesté contre et que tout le monde a finalement soutenu le génocide.
Les partis d’extrême droite vont-ils faire tomber le gouvernement suite au cessez-le-feu ?
Le ministre Ben Gvir est contre l’accord et a parlé de sortir peut-être du gouvernement mais il ne souhaite pas faire tomber le gouvernement. Smotrich a déclaré que son parti voterait en faveur de l’accord si Netanyahou promettait de reprendre la guerre après la première étape. Il est difficile de croire que les partis extrêmes essaieront de faire tomber le gouvernement parce qu’ils n’en auront jamais de meilleur pour eux.
Tout le monde dit depuis des années que Netanyahu va tomber mais il est là et le gouvernement est plus ou moins stable.
Benjamin Netanyahou risque-t-il maintenant de tomber sous la justice israélienne ou internationale ?
Au niveau international, Netanyahou n’est pas menacé à court terme par la justice. Il y a déjà des mandats d’arrêt, à moins de voyager dans les pays qui appliquent ce jugement il ne risque pas d’être arrêté. En Israël, il y a des procès mais ça risque de durer longtemps.
Source : investig’Action