An Israeli bulldozer tears down a house under construction after three Palestinian militants were killed, in the Israeli occupied West Bank town of Qabatiyah, near the northern city of Jenin on June 13, 2024. - Palestinian officials said that Israeli troops had killed three Palestinians in a raid on Qabatiyah in the occupied West Bank on June 13, but the Israeli military reported it had "eliminated two wanted suspects". (Photo by Zain JAAFAR / AFP)AFP

Situation alarmante en Cisjordanie: appel aux autorités belges

Depuis le début de la guerre à Gaza, les colons israéliens, aidés en cela par l’armée israélienne, multiplient les provocations et les exactions en Cisjordanie : incendie de bâtiments ou de champs, pogroms dans certaines villes ou villages, colonisation sauvage, appropriation de terrains cultivables ou non, etc…, sans compter l’installation de portiques de contrôle à l’entrée de toute agglomération importante. Selon EUROPALESTINE, plus de 650 Palestiniens ont été assassinés, dont au moins 150 mineurs, en Cisjordanie durant les 11 derniers mois.

Les tensions et affrontements les plus durs s’étaient jusqu’ici déroulés dans le nord de la Cisjordanie : Jenine, Naplouse, Tulkarem, Qalquilia, etc. Et cela s’est accompagné d’une augmentation de l’activité de colonisation et de la distribution de dizaines de milliers d’armes aux bandes de colons, ce qui a accru l’escalade des attaques contre les communautés palestiniennes. Ces actions étaient encouragées par les ministres d’extrême-droite Ben Gvir et Smotrich, et soutenues par le premier ministre Netanyahou.

Mais depuis ce mercredi 28 août, les colons israéliens, protégés par l’armée, ont totalement bloqué le sud de la Palestine occupée (Cisjordanie) : il est devenu impossible pour les paysans d’aller sur les marchés, de commercer et donc d’avoir le moindre revenu.

De plus, les paysans sont attaqués dans leurs champs, la récolte pourtant cruciale devient impossible alors que la saison bat son plein. Qui plus est, des projets de coopération avec des institutions internationales ou des ONG sont de facto à l’arrêt ou doivent cesser leurs activités.

C’est notamment le cas de la coopérative agricole de production de jus de raisin Al Sanabel à Halhul, près d’Hébron, qui fournit des services à plus de 1.300 familles de paysans. Cette coopérative a été créée par les acteurs locaux, et soutenue par de nombreuses associations, ainsi que par des pouvoirs publics français et belges pour permettre la récolte et la commercialisation du raisin.

Pour la Belgique, citons entre autres les pouvoirs locaux de Nivelles, Ittre, Braine-l’Alleud, Braine-le- Château, Gesves, la Province de Hainaut, etc., ainsi que les groupes Paix Juste au Proche Orient (PJPO), la Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne (CNB-P) et la MWB-FGTB.

Depuis les évènements du 7 octobre et la guerre qui a suivi, tous les efforts de la coopérative qui arrivait à l’équilibre budgétaire ont été réduits à néant. Dans l’impossibilité de récolter les raisins, de les presser et d’en commercer le jus, la coopérative se trouve dans une situation catastrophique, comme les centaines d’agriculteurs qui en vivent.

Et pendant tout ce temps, le monde occidental, l’Europe et la Belgique observent un silence sidérant, sinon complice, à l’égard de ces faits pourtant nommés crimes de guerre par la Cour Internationale de Justice.

En conséquence, nous demandons au Gouvernement, par l’entremise de la Ministre des Affaires Étrangères et de la Ministre de la Coopération au développement, de condamner formellement ces faits, de prendre des mesures coercitives concrètes vis-à-vis du gouvernement israélien et d’exiger incessamment de celui-ci l’arrêt immédiat de ces crimes et de ces destructions, ainsi que la juste réparation de ceux-ci.

Nous appelons, dans cette période critique, tous les pouvoirs publics belges qui ont été impliqués dans le soutien à la coopérative Al Sanabel d’agir en ce sens dans le cadre de leurs compétences respectives.

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

One thought on

Situation alarmante en Cisjordanie: appel aux autorités belges

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.