French member of the European Parliament Raphael Glucksmann addresses people gathered at the Human Rights plaza in Paris on October 12, 2019 during a demonstration to support Kurdish militants as Turkey kept up its assault on Kurdish-held border towns in northeastern Syria today, on the fourth day of an offensive that is drawing growing international condemnation, even from Washington. . (Photo by LUCAS BARIOULET / AFP)AFP

Raphaël Glucksmann : “un homme convenable à tous égards, une âme morte”

C’est le nouvel espoir d’une certaine « gauche » en France. Raphaël Glucksmann portera les couleurs du PS lors des prochaines élections européennes. Le parti a sombré après le mandat de François Hollande et l’arrivée du macronisme, ni de droite, ni de gauche. Glucksmann pourra-t-il lui redonner des couleurs ? Manifestement, le candidat socialiste a tout pour séduire la caste médiatico-politique française. Mais pour ce qui est de défendre les travailleurs... (I’A)

Il avait soutenu en 2003 l’intervention criminelle de Bush en Irak. 

Il était conseiller du dictateur Mikhaïl Saakachvili .

Il a soutenu Sarkozy.

Il est pour l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et à l’UE.

Il prône une “économie de guerre”.

Il est pour armer toujours plus l’Ukraine sans perspective de négociations.

Il a proclamé “le droit d’Israël à se défendre” mais jamais celui des Palestiniens pourtant colonisés, occupés, expulsés de chez eux depuis 70 ans, à le faire.

Il refuse toute sanction contre Israël.

Il est viscéralement hostile à l’Union populaire, à l’union avec la France Insoumise, dont il se fait honneur de ne jamais voter pour les propositions au Parlement européen.

Il est un atlantiste fanatique totalement soumis à l’impérialisme étasunien.

Il a voté contre la condamnation des violations du droit international par Israël. Contre un cessez-le-feu. Contre un couloir humanitaire.

Il soutient les Ouïghours comme il a soutenu l’obscurantiste Dalaï-Lama.

Il a dit “Quand je vais à New-York ou à Berlin, je me sens plus chez moi culturellement, que quand je me rends en Picardie.”

Il est le candidat de la social-démocratie zombie aux élections européennes en juin 2024.

Il est “le  nouvel espoir de la gauche”, “L’empêcheur de voter en rond ” (Le Point), “Peut-il créer la surprise ?” (L’Obs), “Pourra-t-il sauver le Parti socialiste ?” (France info), ” L’espoir de la gauche ?” (C à vous), “L’espoir d’un sursaut pour le PS” (Les Echos), “La carte chance du PS” (Libé), “Nouvel espoir de la social-démocratie” France 24, “La nouvelle mode Raphaël Glucksmann”(Le Parisien).

On peut continuer encore longtemps…mais bref, ce qui est acquis c’est le soutien des médias des milliardaires. Les médias des milliardaires nous expliquent ce que doit être la gauche : social-démocrate, pro-européenne et surtout, surtout… anti-mélenchoniste, anti-FI, anti-NUPES, anti-Union populaire.

L’Obs précise ” il reprend le flambeau de la gauche progressiste et européenne, mais aussi clairement anti-mélenchoniste” il  correspond à “l’attente d’un électorat qui a soif de représentativité, et qui, depuis l’attaque d’Israël du 7 octobre par le Hamas et les propos de Mélenchon, refuse tout accommodement avec La France Insoumise.”

Nathalie Saint-Cricq explique qu’il “dit « bah écoutez non, moi LFI c’est pas… on pense pas du tout la même chose », et qui peut susciter un début de retour, de renaissance, d’enthousiasme chez les gens de gauche, qui, après avoir pensé que la Nupes allait être un tremplin, se sont rendu compte plutôt que c’était le baiser de la mort de la part de Jean-Luc Mélenchon.”

Enfin, pour que chacun perçoive l’enjeu, les points de vue de Jacques Attali, d’Alain Minc et de Daniel Cohn-Bendit, bref de ce que l’on fait de mieux dans le genre, le haut du panier, le “cercle de la raison”, la voix du grand capital: 

Jacques Attali : “Pour moi, même s’il est très différent, il est le plus proche de l’idée que Jacques Delors pouvait se faire d’un homme politique pour demain : passionnément pro-européen, soucieux des combats pour la justice, et moderne. “

Alain Minc : “Si il faisait 15%, ce serait un événement positif pour le pays. […] Je souhaite d’un même mouvement un score extrêmement élevé à sa liste pour bloquer l’ascension vers le deuxième tour de Jean-Luc Mélenchon. “

Daniel Cohn-Bendit : “Je me dis que je vais soutenir son initiative parce que la France a besoin d’une gauche écologiste socialiste, réformiste et responsable. Et ça, c’est son projet”.

Il, ce génie encore méconnu (mais les médias y travaillent), ce sauveur suprême, de gauche ma non tropo, néo-libéral comme il faut, anti-islamo-gauchiste acharné, atlantiste assumé, est une mine. Une mine placée sur les flancs de la gauche de gauche pour ouvrir une brèche et couler le navire qui menace les riches et les puissants: la France Insoumise et l’Union Populaire.  Certains disent que c’est un pétard mouillé, une nullité fabriqué et utilisé contre la France Insoumise. Mais si le bonhomme ne brille pas par sa stature intellectuelle et politique, il faut se méfier. Rappelons-nous d’un certain Emmanuel Macron…

Il, c’est Raphaël Glucksmann.

Si vous connaissez une personne suffisamment perdue et influençable qui s’apprêterait à voter pour Glucksmann,  lisez lui ce bref passage des “Âmes perdues” de Nicolas Gogol :

 ” Bref, dans quelques sens qu’on le tournât, c’était un homme convenable à tous égards, et les fonctionnaires de la ville se montraient satisfaits d’avoir parmi eux cette nouvelle figure. Le gouverneur déclara que c’était quelqu’un de bien intentionné ; le procureur l’estima des plus sensés ; le colonel de gendarmerie répétait que c’était un savant ; le président du tribunal : un homme instruit et respectable ; le chef de la police : un homme respectable et aimable ; l’épouse du chef de la police : le plus aimable et le plus courtois des hommes.”

Or cet homme, ainsi décrit par les notables, n’était qu’une “âme perdue”, un petit escroc illustration de la médiocrité. N’oublions pas Gogol.


Source: NBH

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

2 thoughts on

Raphaël Glucksmann : “un homme convenable à tous égards, une âme morte”

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.