Fin 2007: les élections au Kenya plongent le pays dans la tourmente. Kibaki, du Kanu (Kenyan National African Union) prétend avoir été élu. "Fraude" proteste Odinga, de l'ODM (Orange Democratic Movement). Leurs partisans s'affrontent, violemment.
Jendayi Frazer, Secrétaire Adjointe aux Affaires Africaines des Etats Unis est envoyée sur place. Condoleeza Rice prêche la réconciliation. Bernard Kouchner s'éléve contre "des élections truquées". Chevaliers blancs de l'ingérence démocratique…ou porte-paroles hypocrites de la recolonisation? Emmanuel Katz a interviewé Mohamed Hassan, grand spécialiste du Moyen Orient et de l'Afrique.
Kenya : affrontements ethniques ou séquelles du colonialisme ?
Que se passe-t-il vraiment au Kenya?
Pour y voir plus clair, il faut remonter jusqu'à la colonisation. Les Anglais ont déclaré que le Kenya était un "no man's land", dont ils pouvaient disposer comme ils l'entendaient. Sanstenir compte, bien sûr, des pasteurs Masaïs et des agriculteurs qui s'y trouvaient de longue date.
Ils ont d'abord voulu importer des colons du Punjab, mais ceux-ci ne voulaient pas venir sans leurs familles. Trop che pour les Anglais. Le Kenya fut donc occupé par des "settlers" anglais, qui reçurent de grandes étendues de terre et une bonne partie des troupeaux des Masaïs. Le Kenya devint une colonie de peuplement, avec des "settlers" anglais et les habitants premiers relégués au rang de travailleurs salariés ou de chômeurs. Autre instrument utilisé pour prolétariser et inclure les Kenyans dans l'économie de marché: le "poll tax". Pour pouvoir le payer, il fallait travailer. Pour les Anglais…
Il y a eu résistance?
Oui, sous de multiples formes. mais principalement de la part de la minorité de petits propriétaires terriens et de commerçants kenyans. Ce sont eux qui furent à la base du mouvement dit "Mau-Mau"
Que signifie "Mau-Mau"?
C'est un terme méprisant inventé par Sir Jack Kitson, envoyé au Kkenya pour écraser le mouvement indépendantiste (une révolte principalement kikuyu). Il avait déjà fait ce "travail" (sous le terme "guerre de basse intensité" ) en Malaisie. Avant de continuer en Iralnde du Nord. Une répression sanglante, mais le Kenya accéda tout de même à l'indépendnce, en 1962.
Une indépendance complète?
Non. Une indépendance négociée, avec beaucoup de concessions octroyées par Jomo Kenyatta. Par exemple, la réforme agraire fut surtout une "réforme Kenyatta", où les terres furent distribuer aux partisans du Kanu…Clientélisme et corruption, ces deux fléaux des pays néo-colonisés.
L'économie c'est tout de même développée?
Oui, mais de façon déformée: cultures (thé, primeurs, fleurs) orientées vers l'exportation, domination des multinationales étrangères. Résultat: une minorité de Kenyans privilégiés. Mais 4O% de chômeurs, 47,5% du Produit National Brut consacré au paiement de la dette, une mortalité infantile de 14 pour mille, une majorité de Kenyans devant vivre avec moins de deux dollars par jour…
Quels sont les différences entre Kibaki et Odinga?
Ils représentent tous deux les intérêts des Occidentaux ("stabilité dans la corne de l'Afrique et lutte contre le terrorisme")et de la minorité privilégiée des Kenyans. Aucun de leurs deux partis ne sont porteurs d'une politique d'indépendance nationale. A quoi il faut ajouter la déculturation massive imposée par les missions fondamentalistes protestantes et les ONG qui perpétuent une mentalité de dépendants/assistés-et l'"ethnicisme" utilisé comme arme politique.
Pour en savoir plus: "Imperialsme in East AfricaéNabudere".