La force de l’Empire ? Parvenir à faire gober l’idée que son étau militaire autour de la Chine et de la Russie n’est rien d’autre qu’une mesure purement défensive. Pour saisir le ridicule d’un tel raisonnement, il suffit pourtant d’imaginer la réaction américaine et la déflagration qui s’ensuivrait si, par exemple, Pékin osait poser la plus petite pierre d’une future base armée au Mexique (IA).
La chose la plus stupide que l’Empire américain nous demande de croire est que l’encerclement militaire de ses deux principaux rivaux géopolitiques est une action défensive, plutôt qu’un acte d’agression extrême.
Les manipulateurs qui nous gouvernent nous demandent de croire à de nombreux récits extrêmement stupides, mais je pense vraiment que celui-ci est le plus important. L’idée que l’encerclement militaire de la Russie et de la Chine par les États-Unis est un acte de défense plutôt que d’agression est si manifestement idiote que quiconque y réfléchit de manière suffisamment critique la rejettera immédiatement pour l’absurdité écervelée qu’elle est, et pourtant, c’est le récit dominant dans le monde occidental, et des millions de personnes l’acceptent comme vrai. C’est là tout le pouvoir de la propagande américaine.
Elle devient de plus en plus absurde au fur et à mesure que l’on y réfléchit. Leur argument est le suivant : “Non, non, vous ne comprenez pas, les États-Unis se sont empressés d’entourer leurs principaux concurrents géopolitiques d’une machinerie de guerre parce qu’ils veulent les empêcher de faire quelque chose d’agressif”. Ils disent : “Nous ne pouvons pas tolérer que des nations se livrent à des agressions militaires à tort et à travers, c’est pourquoi nous devions déplacer toute cette machinerie de guerre de l’autre côté de la planète, sur les frontières de nos principaux rivaux stratégiques.”
Pouvez-vous imaginer quelque chose de plus insensé que cela ? Que toutes les personnalités les plus puissantes et les plus influentes de la politique, du gouvernement et des médias affirment simultanément qu’une nation qui amasse des forces supplétives lourdement armées aux frontières de ses ennemis devrait être considérée comme une action destinée à prévenir l’agression, plutôt que comme un acte incendiaire d’agression extrême en soi ?
Récemment, quelqu’un m’a dit que les États-Unis avaient tout à fait le droit d’étendre leur immense présence militaire à proximité de la Chine et, pour illustrer son propos, il a déclaré que si la Chine installait une base au Mexique, les États-Unis n’auraient rien à lui reprocher. Mais cet argument illustre en fait mon point de vue, et non le leur : seul l’esprit le plus adepte de la propagande pourrait croire que les États-Unis permettraient à la Chine d’installer une base militaire au Mexique ne serait-ce qu’une seconde. Il y aurait une guerre cinétique bien avant que les fondations ne soient coulées.
Ne pas confondre État agresseur et nations agressées
Cela signifie indéniablement que les États-Unis sont l’agresseur dans ces conflits. Ils ont été l’agresseur lorsqu’ils ont élargi l’OTAN et commencé à faire de l’Ukraine un membre de facto de l’OTAN, et ils sont l’agresseur lorsqu’ils accélèrent leur encerclement de la Chine et se préparent à ouvrir les vannes d’armes vers Taïwan. S’il fait des choses aux frontières de ses rivaux géopolitiques qu’il ne permettrait jamais à ces derniers de lui faire, alors il est l’agresseur, et tout ce que font ses rivaux est une réponse défensive à ces agressions.
C’est ainsi que l’Empire américain agit toujours. Il attaque, affame et menace continuellement les nations qui désobéissent aux décisions qu’il émet dans son rôle autoproclamé de leader du soi-disant “ordre international fondé sur des règles”, puis, dès que ses agressions reçoivent la moindre réponse, ses doreurs d’image feignent l’innocence avec des yeux de Bambi et prétendent qu’ils ne sont que les témoins passifs d’une agression non provoquée de la part des nations désobéissantes.
Mais l’empire n’est pas passif, il n’est pas innocent et il est le principal responsable des conflits actuels et émergents extrêmement dangereux auxquels nous assistons sur la scène mondiale. L’Empire américain nous met tous en danger avec sa dernière tentative frénétique de garantir l’hégémonie planétaire unipolaire avant que la multipolarité ne prenne le dessus, en s’engageant dans des actions agressives et bizarres aux frontières des nations dotées de l’arme nucléaire qui défient son pouvoir.
Je pense qu’il est bon de le rappeler de temps en temps. Si nous ne nous rappelons pas sans cesse ce qui est vrai, ces salauds nous rendront tous fous.
Source originale: Le blog de Caitlin Johnstone
Traduit de l’anglais par Bernard Tornare
Photo: Rawpixel CC0.1.0