Ils ont opté pour une approche d'étranglement au ralenti, car c'est nécessaire pour maintenir le soutien occidental essentiel et éviter les tribunaux pour crimes de guerre.
L’un des arguments que les défenseurs d’Israël aiment à répéter est qu’Israël ne peut agir avec une intention génocidaire à Gaza, car s’il avait voulu exterminer les Palestiniens, il aurait pu le faire facilement en quelques jours.
Par chance, les dirigeants du gouvernement israélien viennent de démentir cette affirmation par quelques aveux publics d’une franchise choquante.
Pour expliquer sa décision d’autoriser une aide infime à Gaza après des mois de famine délibérée, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré lundi qu’Israël autorisait désormais une « aide humanitaire minimale » sur l’insistance des responsables occidentaux afin qu’ils soutiennent l’opération meurtrière d’Israël visant à conquérir l’enclave.
Jeremy Scahill rapporte ce qui suit pour Drop Site News :
« Nous allons prendre le contrôle de toute la bande de Gaza », a promis Netanyahou lundi dans une vidéo diffusée par son cabinet, annonçant qu’Israël commencerait à fournir « une aide humanitaire minimale : uniquement de la nourriture et des médicaments ». Netanyahou a affirmé que la pression internationale, notamment de la part des sénateurs républicains pro-israéliens et de la Maison Blanche, exigeait l’apparence d’une intervention humanitaire. « Nos meilleurs amis dans le monde – des sénateurs que je connais comme de fervents partisans d’Israël – ont prévenu qu’ils ne pourraient pas nous soutenir si des images de famine massive apparaissaient », a-t-il déclaré. « Ils viennent me voir et me disent : “Nous vous donnerons toute l’aide dont vous avez besoin pour gagner la guerre… mais nous ne pouvons pas recevoir d’images de famine” », a ajouté Netanyahou. Pour poursuivre la guerre d’anéantissement, a-t-il affirmé, « nous devons le faire de manière à ce qu’ils ne nous en empêchent pas. »

Comme à son habitude, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, est allé encore plus loin en révélant haut et fort les détails de la situation, expliquant qu’Israël fournit juste assez d’aide pour maintenir le soutien occidental et éviter les accusations de crimes de guerre, tout en poursuivant son opération de nettoyage ethnique dans la bande de Gaza, se vantant de l’habileté du gouvernement à « naviguer » sur cette ligne.
Quelques citations de Smotrich, tirées de l’article de Drop Site News mentionné plus haut :
- Smotrich a déclaré que ce programme d’aide permettrait à « nos amis du monde entier de continuer à nous offrir une protection internationale contre le Conseil de sécurité et le Tribunal de La Haye, et de nous permettre de continuer à lutter, si Dieu le veut, jusqu’à la victoire. »
- « L’aide qui entrera à Gaza dans les prochains jours est infime. Une poignée de boulangeries distribueront du pain pita aux habitants des cantines publiques. Les habitants de Gaza recevront un pain pita et une assiette de nourriture, et c’est tout. Exactement ce que nous voyons dans les vidéos : des gens font la queue et attendent qu’on leur serve une assiette de soupe. »
- À vrai dire, jusqu’au retour du dernier otage, nous ne devons pas non plus laisser l’eau pénétrer dans la bande de Gaza. Mais la réalité est que si nous agissons ainsi, le monde nous forcera à cesser immédiatement la guerre, et à la perdre. Ce serait gagner la bataille, et perdre la guerre. Je suis déterminé à gagner la guerre.
- Nous démantelons Gaza, la laissons en ruines, avec une destruction totale sans précédent à l’échelle mondiale. Et le monde ne nous en empêche pas. Il y a des pressions. Certains nous attaquent ; ils essaient de nous forcer à arrêter ; ils n’y parviennent pas. Vous savez pourquoi ? Parce que nous menons cette campagne de manière responsable et sage, et c’est ainsi que nous continuerons à le faire. Smotrich a déclaré que les forces israéliennes lancent une campagne visant à forcer les Palestiniens à se réfugier dans le sud de Gaza « et de là, si Dieu le veut, vers des pays tiers, dans le cadre du plan du président Trump. Il s’agit d’un changement de cours de l’histoire, rien de moins. »
Smotrich a également félicité l’armée israélienne pour avoir délibérément ciblé les civils et les infrastructures civiles, déclarant : « L’armée israélienne mène enfin une campagne contre le régime civil du Hamas… en éliminant des ministres, des fonctionnaires, des changeurs de monnaie et des personnalités de l’appareil économique et gouvernemental. »

Voilà, c’est clair et net. Inutile de se demander pourquoi Israël perpétue ses atrocités génocidaires depuis plus d’un an et demi au lieu d’anéantir effrontément tous les Palestiniens dans une rapide politique de la terre brûlée. Israël nous l’a expliqué. Il a opté pour une lente strangulation, car c’est nécessaire pour conserver le soutien occidental essentiel et éviter les tribunaux pour crimes de guerre.
Cela intervient alors que les gouvernements français, canadien et britannique ont publiquement averti Israël qu’ils pourraient imposer des sanctions ciblées à Tel-Aviv s’il n’autorise pas davantage d’aide à Gaza et ne met pas fin aux exactions en Cisjordanie. Israël est donc pleinement conscient qu’il est sur un fil entre (A) faire de Gaza un enfer invivable pour les Palestiniens et (B) conserver le soutien occidental. Il fait donc les plus petites concessions qu’il pense pouvoir se permettre afin de conserver à la fois A et B.
La réaction occidentale face à la criminalité israélienne a jusqu’à présent été faible, pathétique et totalement insuffisante. La dénonciation par l’Australie de la guerre de famine menée par Israël est encore plus inefficace que celle de la France, du Royaume-Uni et du Canada. Mais nous observons une certaine évolution, qui montre que ces gouvernements occidentaux ne sont pas totalement insensibles aux pressions internes de leurs citoyens.
Je viens de voir un tweet de Trita Parsi, du Quincy Institute, qui dit ceci :
« Il se passe quelque chose. Le nombre de responsables gouvernementaux du monde entier que j’ai entendus en privé qualifier de génocide le massacre perpétré par Israël à Gaza – sans réserve ni mises en garde – a considérablement augmenté ces dernières semaines. Le barrage est en train de céder. »
Persévérer.
Source : Caitlin Johnstone