Le Collectif contre les Violences et les Discriminations dans les Avions écrit à SN Brussels Airlines

Monsieur le Président, Monsieur le PDG,

Nous, membres du « Collectif contre les Violences et les Discriminations dans les Avions (CVDA), nous permettons de vous écrire suite au silence de votre compagnie SN Brussels Airlines après les incidents intervenus dans le vol SNBA N° 351 à Bruxelles-Douala- Kinshasa le 26 avril dernier, et qui se sont soldés par la mort du jeune Ebenezer FOLEFACK SONTSA, que les autorités policières expulsaient de la Belgique.

26/05/2008

BELGIQUE – AFRIQUE : LE CVDA ECRIT A LA COMPAGNIE AERIENNE SN BRUSSELS AIRLINES.

http://www.camer. be/index1. php?art=2206

Objet : Brussels Airlines vol n° 351 (Incident à bord du 26 avril 2008)

Monsieur le Président, Monsieur le PDG,

Nous, membres du « Collectif contre les Violences et les Discriminations dans les Avions (CVDA), nous permettons de vous écrire suite au silence de votre compagnie SN Brussels Airlines après les incidents intervenus dans le vol SNBA N° 351 à Bruxelles-Douala- Kinshasa le 26 avril dernier, et qui se sont soldés par la mort du jeune Ebenezer FOLEFACK SONTSA, que les autorités policières expulsaient de la Belgique.

Nous venons par la présente vous manifester toute notre indignation, suite à la complicité de votre Compagnie dans le rapatriement forcé de « sans papiers », au silence que vous imposez à vos passagers qui osent dénoncer et portent assistance à personne en danger et que vous interdisez de vol dans vos avions, à l'instar de M. Serge FOSSO NGAJUI.

Les faits ne sont pas nouveaux. Nous avons recueillis de nombreux témoignages de scène de refoulement forcé dans votre compagnie.

A chaque fois, des passagers ont réagi. Outre la mort de Sémira ADAMU le 22 septembre 1998 dans un avion de la SABENA SA, ces trois dernières années, de nombreux incidents du même genre continuent de se dérouler dans vos avions. Nous en voulons pour exemple, ceux de mars 2006, ou MM. SIMME et YONDJOUEN, protestant contre la rapatriement forcé d'un jeune congolais ont été expulsés de l'avion et interdits de voyager avec votre compagnie.

Le 26 avril dernier, vous avez sanctionné M. Serge FOSSO pour avoir exercé son droit de parole et sa liberté d'expression. Vous lui reprochez d'avoir refusé de voyager avec un "passager forcé", sous le coup d'une procédure d'expulsion. Aujourd'hui M. Ebénézer FOLEFACK est décédé, dans des circonstances encore troubles, puisque la version officielle du suicide ne semble pas convaincre.

Dans la situation de rapatriement forcé, dont a été témoin Monsieur N. FOSSO, nous nous serions comportés exactement de la même manière. Nous ne pouvons accepter qu'un passager soit forcé de voyager contre son gré sur un vol commercial.

Nous ne pourrions pas être témoins d'une situation aussi violente et rester silencieux.

Nous lisons avec effroi ce qui lui est arrivé du fait de son opposition pacifique. Les évènements relatés par la presse et par le récit de Monsieur NGAJUI FOSSO démontrent une attitude inacceptable et inhumaine de votre personnel!

Monsieur N. FOSSO a agi selon sa conscience. Nous aurions fait de même.

En conséquence, nous exigeons de SN Brussels Airlines :

– des excuses publiques à Monsieur N FOSSO

– un dédommagement à M. FOSSO pour les inconvénients causés par cet incident ;

– la suppression du nom de M. Serge FOSSO de votre liste « noire » ;

– des garanties et des instructions claires pour qu'à l'avenir des passagers soucieux du respect des Droits Humains ne soient plus en danger physique à bord de vos appareils ;

– une enquête indépendante sur les circonstances de l'expulsion forcée de M. FOLEFACK.

En l'absence d'une réponse claire et positive de votre part dans les plus brefs délais, nous serions obligés d'appeler à un large boycott de vos services avec l'Afrique. La communauté africaine de Belgique est sensibilisée et attend le mot d'ordre.

Qu'il soit retenu que désormais, aucun incident de ce type ne restera sans réaction de notre part.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, Monsieur le PDG, l'expression de notre considération distinguée.

Fait à Bruxelles le 26 mai 2008

Pour le Collectif CVDA,

-Dr. Maximin EMAGNA

– Mr. Dieudonné KABONGO

– Mme Marthe MOUKO

– Mr. André MUTATE

– Dr. Pépin TCHOUATE

– Mr. Moïse ESSOH

– Mr. Simon MOUSSI

– Mr. Samuel NDINGI

– Mr. Filbert WAMBA

Copies :

– Mr. Geert Sciot, Vice Président Communication (E-mail: gsciot@brusselsairl ines.com) .

– Mr. Thierry van Eyll, Manager External Communication (E-mail: tvaneyll@brusselsai rlines.com)

– Mme la Responsable du Centre des relations avec la Clientèle , SNBA (Email : customer.relations@ brusselsairlines .com);

– Brussels Airlines Yaoundé (Cameroun) : C. BIKONDI (cbikondi@brusselsa irlines.com)

– Médias.

© Correspondance de : CVDA – Contact: 0497371125 Email: cvda.bel@gmail. com

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.