La Fosse aux Lions : La nouvelle résistance cisjordanienne sème la peur en Israël

Une nouvelle faction de la résistance palestinienne, la Fosse aux Lions, a fait son apparition à Naplouse et redéfinit les règles d’engagement contre l’occupation israélienne.

Le 11 octobre, des tireurs palestiniens ont tué un soldat israélien à proximité de la colonie illégale juive de Shavei Shomron, à l’ouest de la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée. Le même jour, dans la périphérie de la ville, des hommes masqués ont ouvert le feu sur quatre autres cibles israéliennes.

En tout, on dit que cinq opérations ont été menées à bien en un seul jour par la faction de résistance de création récente appelée la Fosse aux Lions (Areen Al-Osoud) qui en a revendiqué la responsabilité.

Dimanche, selon les comptes rendus des médias israéliens, une réunion inhabituelle concernant la sécurité au niveau supérieur s’est tenue en Israël, à la veille d’un festival national. Parmi les personnes qui y assistaient figuraient le Premier ministre Yair Lapid, le Premier ministre suppléant Naftali Bennett, le ministre de la Défense Benny Gantz, le président du conseil de la Sécurité nationale Eyal Hulata, le chef du Mossad David Barnea, celui du Shin Bet Ronen Bar, et le chef des renseignements militaires Aharon Haliva.

Le but de la réunion était de discuter du nouveau phénomène de résistance en Cisjordanie, la Fosse aux Lions, dont Haaretz prétend qu’il s’agit d’un « important casse-tête » pour l’État d’Israël. Un peu plus tôt, le même jour, le ministère de la Défense d’Israël a refusé des permis d’entrée à 164 Palestiniens présumés membres de la famille ou proches des gens de la Fosse aux Lions.

Qui sont ces gens de la Fosse aux Lions ?

Que savons-nous actuellement de la Fosse aux Lions, une organisation de résistance cisjordanienne dont le ministre de la Défense Gantz admet qu’elle constitue un défi pour la sécurité israélienne et dont il a demandé à plusieurs reprises à l’Autorité palestinienne (AP) de limiter l’expansion.

Le premier noyau de cette organisation a été constitué en février dernier à Naplouse, lorsque les forces sécuritaires israéliennes ont assassiné Muhammad al-Dakhil, Ashraf Mubaslat et Adham Mabrouka, tous trois membres de la Brigade des Martyrs d’Al-Aqsa, le bras militaire du mouvement Fatah.

Les trois hommes étaient amis avec Jamil al-Amouri, un dirigeant des Brigades Al-Quds, le bras militaire du Djihad islamique palestinien (DIP), et l’un des fondateurs des Brigades de Jénine, qui avait été assassiné par les forces israéliennes début juin 2021.

En guise de représailles, le trio, ainsi qu’Ibrahim al-Nabulsi, s’engagea dans une série d’opérations de tir contre les check-points de l’armée d’occupation dans la ville. Le manque de soutien de la part du Fatah, dont ils faisaient partie, les insista à chercher de l’aide auprès d’autres factions, dont les plus connues sont le Hamas et le DIP, qui leur fournirent un soutien matériel et logistique.

Après l’assassinat de Nabulsi le 9 août 2022, celui-ci et les autres devinrent des icônes nationales pour le public palestinien et ils rejoignirent la longue liste des martyrs célébrés de Naplouse. Le chercheur politique Majd Dargham a expliqué à The Cradle que

« Naplouse a un statut spécial, par rapport à l’Autorité palestinienne et au mouvement du Fatah, qui ne permet à aucune autre organisation d’être active en ses murs ».

Du fait que la Brigade de Naplouse des Brigades Al-Quds n’avait guère de chance de succès, il fut nécessaire de constituer de nouvelles organisations non partisanes, consistant surtout en combattants du Fatah. C’est ainsi qu’est née la Fosse aux Lions et qu’en un bref laps de temps, elle s’est transformée en une organisation couvrant plusieurs factions et dominée par les membres du Fatah.

Le dirigeant parle

Le chef de la Fosse aux Lions, qui s’est entretenu avec The Cradle à condition de pouvoir garder l’anonymat, a insisté sur le fait que son organisation avait été

« créée pour la résistance. Nous renonçons à l’appartenance à un parti et nous travaillons en unité pour Dieu et pour la nation et nous tendons notre main à chaque membre de toute faction qui désire s’engager avec nous à l’écart de son affiliation à son parti ».

Le mois dernier, les opérations militaires de la résistance palestinienne en Cisjordanie ont abouti à la mort de quatre soldats israéliens et quelque 800 confrontations ont été rapportées.

Dans un article de Haaretz intitulé

« Les Lions de Naplouse sont devenus un important casse-tête pour Israël et l’Autorité palestinienne »,

les auteurs, Yaniv Kubovich et Jack Khoury, affirment que le principal problème est que la plupart de ses membres appartiennent au Fatah et proviennent de grandes familles de Naplouse.

Cela place l’AP dans une situation embarrassante parce que toute opération des forces sécuritaires palestiniennes soutenues par Israël signifiera que l’AP se tirera une balle dans le pied et détruira ce qu’il restera de sa légitimité parmi le Fatah et ses partisans.

Tout en reconnaissant que « la situation en Cisjordanie est très sensible », Gantz a déclaré dans un communiqué de presse qu’éliminer la Fosse aux Lions, dont le nombre n’excède pas 30 jeunes gens, était « possible ».

Toutefois, le dirigeant du groupe a répondu à cela en disant à The Cradle :

« Gantz sera très bientôt surpris de voir le nombre de nos effectifs, nos méthodes de travail et jusqu’où nous pouvons aller. »

Selon Dergham, la popularité de la Fosse aux Lions ne se limite pas à la vieille ville de Naplouse – mais son influence s’étend plutôt à toutes les parties de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Et d’ajouter :

« Ibrahim al-Nabulsi, Muhammad al-Azizi, Abboud Sobh et d’autres se sont mués en icônes. Quiconque les attaques ou arrête leurs amis passera pour un agent sécuritaire au service de l’occupation et c’est ce que l’Autorité (palestinienne) ne peut tolérer. »

« Gardez vos armes »

Un peu avant son assassinat, Ibrahim al-Nabulsi avait laissé derrière lui un message en simple arabe parlé et dans lequel il disait :

« Par déférence envers l’honneur de vos familles, gardez vos armes. »

Ces mots ont constitué la charte de fondation de la Fosse aux Lions, qui apparut pour la première fois le 2 septembre, lors de la cérémonie d’hommage organisée pour les combattants martyrs Muhammad al-Azizi et Abd Al-Rahman Subh, tués par les forces israéliennes au cours d’un raid militaire à Naplouse, le 24 juillet.

Habillés tout en noir, complètement masqués et les armes portées haut et contre l’épaule droite, les membres de la Fosse aux Lions défilaient dans les rues et ruelles de la vieille ville de Naplouse, sous les regards des centaines de personnes présentes.

L’un des hommes masqués récitait la charte du groupe, dans laquelle il proclamait que la Fosse aux Lions était

« un phénomène de résistance continue dérivée de son unité sur le terrain et à partir des racines de la révolution passée ».

Et d’ajouter que

« l’arrogance de l’occupation nous impose, à nous, combattants de la résistance, des batailles renouvelées dont l’occupation ne pourrait imaginer l’ampleur, particulièrement du fait que cette résistance organisée et autogérée est à même chaque jour de renouveler le sang dans les veines de la résistance, et ce, sous de nombreuses formes et méthodes ».

Il a également rappelé à ses compagnons

« de n’abandonner leur arme dans aucune circonstance et de la diriger contre l’occupation, ses colons et ceux qui collaborent avec l’ennemi »,

et il a invité leurs

« frères des services de sécurité (de l’AP) à s’unir à nous et à tous tourner nos armes uniquement vers l’occupation ».

La popularité de la troupe

Le 19 septembre, les services de sécurité de l’AP ont arrêté un membre du Hamas, Musab Shtayyeh, qui est également l’un des dirigeants de la Fosse aux Lions. En guise de réponse, l’organisation a appelé à des manifestations émaillées de confrontations avec les policiers palestiniens.

Après deux journées de tension et de protestations, l’organisation a sorti une déclaration disant que

« la lutte interne ne sert que l’occupation et nos armes ne seront dirigées que sur l’ennemi ».

Le calme est revenu dans la ville et, depuis lors, la Fosse aux Lions a mené des dizaines d’attaques contre des voitures de colons et les check-points militaires israéliens.

En raison de la popularité croissante de l’organisation dans toute la Cisjordanie, plusieurs factions palestiniennes ont cherché à revendiquer leur affiliation à la Fosse aux Lions, incitant l’organisation de résistance à sortir des déclarations affirmant qu’elle agit en toute indépendance. Le dirigeant de la Fosse aux Lions explique à The Cradle :

« Les membres des Qassam, Saraya [Brigades Al-Quds] et du Fatah qui opèrent au sein de la Fosse sont impliqués dans un cadre national et ne représentent en aucun cas leurs partis. »

« Nous sommes tous frères. Quand les protestations à propos de l’arrestation de Musab Shtayyeh ont été sur le point de se développer en un conflit, nous avons choisi d’y mettre un terme, de diriger notre point de mire sur l’occupant »,

a-t-il encore expliqué.

La chaîne en hébreu, Channel 13, qui décrit le groupe comme une « organisation terroriste », concède que,

« en moins d’un an, la Fosse aux Lions s’est transformée d’une organisation obscure en une organisation qui a plus d’influence que toutes les factions palestiniennes connues, et elle menace la sécurité des Israéliens et la stabilité de l’Autorité palestinienne ».

Revendiquer du territoire

Une source de la résistance palestinienne à Naplouse confirme à l’adresse de The Cradle que la Fosse aux Lions a en effet amplifié la résistance en Cisjordanie, en partant de confrontations à des incursions militaires et raids au hasard pour passer à des opérations organisées contre les forces de l’occupation en tant que collectif.

Les opérations récentes ont illustré qu’elles travaillent selon une stratégie bien mûrie s’appuyant sur la destruction de toute possibilité de cet ordre que les troupes d’occupation et les colons cherchent à imposer dans les villes de Cisjordanie.

Néanmoins, le dirigeant de la Fosse s’attend à des jours difficiles d’ici peu à Naplouse, le bastion de l’organisation. Outre une importante campagne sécuritaire que les forces israéliennes pourraient lancer contre la ville à tout moment en vue d’éliminer l’infrastructure de l’organisation, l’AP, dans sa servilité, consent d’importants efforts afin d’endiguer l’organisation.

Récemment, l’AP a proposé de coopter les membres de la Fosse aux Lions dans ses services sécuritaires, en échange d’une garantie israélienne qu’ils ne seraient pas poursuivis. Le dirigeant de l’organisation a donc répondu : «

Nous avons rejeté toutes les propositions. Nous n’exploiterons pas le sang des martyrs à notre avantage personnel. »

Selon des observateurs, la faction de la nouvelle résistance à tellement progressé qu’elle a désormais passé nettement le stade de l’endiguement possible ou de l’élimination et les jours à venir assisteront à son expansion dans diverses villes et camps de la Cisjordanie.

 

Source originale: The Craddle
Traduit de l’anglais par Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.