La militarisation accrue des Israéliens en Palestine et les menaces envers les localités palestiniennes de la Cisjordanie donnent l'impression qu'Israël se prépare à une autre guerre après Gaza. ( I'A )
La chaîne israélienne Channel 7 a déclaré que l’armée allait distribuer davantage fusils mitrailleurs aux colons de Cisjordanie, tandis qu’un ministre israélien a menacé de transformer Tulkarem en « ruine ».
La chaîne qui se veut proche des colons a cité une source de l’armée qui a déclaré que la distribution d’armes concernera des colons qui ne sont pas membres de la division de réservistes « afin d’améliorer la sécurité ».
Les armes seront distribuées selon des normes convenues et par l’intermédiaire de rabbins et des districts locaux, a-t-elle ajouté.
Le député Tzvi Sukkot, du parti d’extrême droite « HaTzionout HaDatit »1, a déclaré que la décision de distribuer davantage d’armes dans les colonies de Cisjordanie « est importante et renforcera le sentiment de sécurité ».
M. Sukkot a appelé les habitants des colonies qui souhaitent participer à la défense de la zone où ils vivent à faire une demande de port d’armes afin de constituer « une autre grande force d’intervention ».
De son côté, le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a menacé de transformer Tulkarem en « ruine semblable à celle de la bande de Gaza » si ce qu’il a qualifié de « terrorisme » se poursuivait dans la région.
Channel 7 a cité Smotrich, qui a déclaré qu’Israël devait mener une guerre défensive en Cisjordanie.
À la fin de l’année dernière, le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a lancé une campagne visant à armer les Israéliens, y compris les colons de Cisjordanie, sous motif de les protéger contre les attaques palestiniennes.
On estime à 720 000 le nombre de colons israéliens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Selon des informations publiées par les médias et d’après les chiffres du comité de sécurité nationale, 250 000 Israéliens ont demandé un permis de port d’arme après l’opération déluge d’Al-Aqsa, tandis que la demande d’inscription dans les centres de formation pour le maniement des armes à feu a augmenté et que des milliers d’Israéliens ont obtenu une arme pour la première fois.
Source : Al Jazeera
Traduit de l’arabe par Falasteen pour Investig’Action
Note
1 Le Parti sioniste religieux הציונות הדתית
Pingback: