(AFP)

Israël renforce la militarisation des colons et Smotrich menace la Cisjordanie

La militarisation accrue des Israéliens en Palestine et les menaces envers les localités palestiniennes de la Cisjordanie donnent l'impression qu'Israël se prépare à une autre guerre après Gaza. ( I'A )

La chaîne israélienne Channel 7 a déclaré que l’armée allait distribuer davantage fusils mitrailleurs aux colons de Cisjordanie, tandis qu’un ministre israélien a menacé de transformer Tulkarem en « ruine ».

La chaîne qui se veut proche des colons a cité une source de l’armée qui a déclaré que la distribution d’armes concernera des colons qui ne sont pas membres de la division de réservistes « afin d’améliorer la sécurité ».

Les armes seront distribuées selon des normes convenues et par l’intermédiaire de rabbins et des districts locaux, a-t-elle ajouté.

Le député Tzvi Sukkot, du parti d’extrême droite « HaTzionout HaDatit »1, a déclaré que la décision de distribuer davantage d’armes dans les colonies de Cisjordanie « est importante et renforcera le sentiment de sécurité ».

M. Sukkot a appelé les habitants des colonies qui souhaitent participer à la défense de la zone où ils vivent à faire une demande de port d’armes afin de constituer « une autre grande force d’intervention ».

De son côté, le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a menacé de transformer Tulkarem en « ruine semblable à celle de la bande de Gaza » si ce qu’il a qualifié de « terrorisme » se poursuivait dans la région.

Channel 7 a cité Smotrich, qui a déclaré qu’Israël devait mener une guerre défensive en Cisjordanie.

À la fin de l’année dernière, le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a lancé une campagne visant à armer les Israéliens, y compris les colons de Cisjordanie, sous motif de les protéger contre les attaques palestiniennes.

On estime à 720 000 le nombre de colons israéliens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Selon des informations publiées par les médias et d’après les chiffres du comité de sécurité nationale, 250 000 Israéliens ont demandé un permis de port d’arme après l’opération déluge d’Al-Aqsa, tandis que la demande d’inscription dans les centres de formation pour le maniement des armes à feu a augmenté et que des milliers d’Israéliens ont obtenu une arme pour la première fois.


Source : Al Jazeera

Traduit de l’arabe par Falasteen pour Investig’Action


Note

1 Le Parti sioniste religieux הציונות הדתית

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

One thought on

Israël renforce la militarisation des colons et Smotrich menace la Cisjordanie

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.