Ilan PappéFlickr - CC

Ilan Pappé interrogé par le FBI : “Israël est en panique”

L’historien israélien de renom, Ilan Pappé, a déclaré avoir été interrogé pendant deux heures par le FBI à l’aéroport de Détroit aux États-Unis, en raison de son soutien à la Palestine.

Saviez-vous que des professeurs d’histoire âgés de 70 ans menacent la sécurité nationale de l’Amérique?

Je suis arrivé lundi à l’aéroport de Detroit et j’ai été emmené pour une enquête de deux heures par le FBI, et mon téléphone a également été pris.

L’équipe, composée de deux hommes n’était pas abusive ou grossière, devrais-je dire, mais leurs questions étaient tout droit sorties d’un autre monde !

Suis-je un supporter du Hamas ? Est-ce que je considère les actions israéliennes à Gaza comme un génocide ? Quelle est la solution au “conflit” ( c’est réellement ce qu’ils m’ont demandé ! )?

Qui sont mes amis arabes et musulmans en Amérique… Depuis combien de temps je les connais, quel genre de relation j’ai avec eux…

Dans certains cas que je les ai renvoyés vers mes livres, et dans d’autres, j’ai répondu laconiquement oui ou non… ( J’étais assez épuisé après un vol de 8 heures, mais cela fait partie de l’idée ).

Ils ont eu une longue conversation téléphonique avec quelqu’un, les Israéliens ?

Et après avoir copié tout ce qui était sur mon téléphone, ils m’ont permis d’entrer.

Je sais que beaucoup d’entre vous ont eu une expérience bien pire que celle-ci, mais après que la France et l’Allemagne ont refusé l’entrée au recteur de l’université de Glasgow pour le simple qu’il soit Palestinien… Dieu sait ce qui pourrait se passer par la suite.

La bonne nouvelle, c’est que des actions comme celle-ci par les États-Unis ou les pays européens prises sous la pression du lobby pro-israélien ou Israël lui-même, démontrent exactement leur panique et leur désespoir au fait qu’Israël ne deviendra très bientôt un État paria avec toutes les implications d’un tel statut.


Source: page facebook de Ilan Pappé

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.