President of the European Commission Ursula von der Leyen attends a joint-press conference with Israeli prime minister in Jerusalem on June 14, 2022. (Photo by AMIR COHEN / POOL / AFP)AFP

Von der Leyen envisage un Dôme de Fer pour l’Europe

L'Union européenne renoue avec l'austérité. Au détriment des besoins sociaux, de l'environnement ou encore de la santé. Mais pas de l'armement. Von der Leyen et ses équipes ont des projets dans leurs cartons qui devraient satisfaire l'appétit d'une industrie aussi vorace que mortifère. Et la technologie israélienne - à l'oeuvre dans le génocide de Gaza - est courtisée. Pas étonnant que Netanyahou se sente intouchable... (I'A)

En avril 2023, la présidente de la Commission européenne publiait une vidéo encensant l’État pour ses 75 années « de dynamisme, d’ingéniosité et d’innovations pionnières ».

Ces derniers mois et semaines, comme elle cherchait une nouvelle nomination, von der Leyen a évité de répéter ce genre de message. Mais il y a de fortes indications que les « innovations pionnières » d’Israël influencent sa politique.

Encourager l’industrie des armes constitue une forte priorité pour von der Leyen au moment où elle se prépare à un second mandat. L‘un des premiers projets qu’elle entend favoriser n’est autre qu’un « bouclier aérien européen ».

Bien qu’elle n’ait pas précisé en quoi le « bouclier » consisterait, il y a de fortes raisons de croire qu’il aura pour modèle le Dôme de Fer, le système israélien d’interception des missiles.

D’autres avocats du « bouclier », comme Donald Tusk, le Premier ministre polonais, se sont montrés plus loquaces. Tusk l’a prétendu en mai : « Créer un Dôme de Fer contre les missiles et les drones est nécessaire. »

Un mois plus tôt, von der Leyen était la principale conférencière d’un sommet de l’industrie de guerre à Bruxelles. Je suis fier que la principale nouvelle générée par cet événement a été la façon dont je l’ai interrompu en plaçant symboliquement von der Leyen en état d’arrestation citoyenne du fait de sa contribution au génocide de Gaza.

Avant de le faire, j’ai écouté les commentaires de Micael Johansson, le CEO du fabricant d’armes Saab. « Nous ne disposons pas de la capacité du dôme que nous voyons actuellement en Israël, et c’est ce dont nous avons réellement besoin », a-t-il dit.

Von der Leyen s’est engagée à mettre sur pied le « bouclier » en « coordination étroite » avec l’OTAN.

En octobre, les administrateurs de haut niveau de cette alliance militaire avaient donné leur soutien à un tel système. L’Allemagne – le pays que von der Leyen représentait avant de diriger la Commission européenne – dirige l’initiative et va acheter les intercepteurs balistiques israéliens Arrow 3, à cet effet.

Défendre une occupation illégale

Israël et ses partisans décrivent généralement le Dôme de Fer comme un système défensif. Cela n’est vrai que dans la mesure qu’il a été conçu pour défendre et perpétuer une occupation qui vient précisément d’être déclarée illégale par la Cour internationale de Justice (CIJ).

S’il faut le qualifier de « bouclier », dans ce cas, il s’agit du bouclier d’un agresseur.

La couverture par les médias traditionnels de la façon dont il a été utilisé pour abattre des missiles en provenance d’Iran il y a quelques mois oubliait fréquemment un contexte d’une importance cruciale : ces missiles avaient été lancés en réponse à une attaque israélienne – violant les lois internationales – contre un consulat iranien en Syrie.

Von der Leyen a été plus timide que Donald Trump, qui a promis de bâtir « un grand Dôme de Fer au-dessus de notre pays ».

Si Trump remporte l’élection de novembre, il est probable que les appels demandant à l’Europe de dépenser plus pour ses armes et ses armées se feront entendre plus fortement. L’agenda de la militarisation a été déjà accéléré par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Von der Leyen passe pour une modérée. Insister en faveur de dépenses en armements plus élevées est un élément central de sa position.

En réalité, rien ne pourrait être moins modéré que de vouloir une économie de guerre.

Un adulte responsable pratiquerait des coupes dans les budgets militaires et utiliserait l’argent ainsi épargné dans les soins de santé, l’enseignement et la protection de l’environnement. Un adulte responsable exigerait que soit mis un terme au bellicisme occidental – un bellicisme qui a d’ailleurs provoqué l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les efforts de von der Leyen en vue de développer une économie de guerre s’appuient de façon non négligeable sur des armes développées par Israël au cours d’une occupation illégale. Voilà bien quelque chose à quoi de véritables modérés devraient s’opposer.

David Cronin est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Europe Israël : Une alliance contre-nature (Ed. La Guillotine – 2013) et  Europe’s Alliance With Israel: Aiding the Occupation (Pluto Press, 2011 – L’Alliance de l’Europe avec Israël contribue à l’occupation). Il a participé à la rédaction du rapport “The israeli lobby and the European Union”. 
Son dernier livre est : Balfour’s Shadow: A Century of British Support for Zionism and Israel (Pluto Press – Londres 2017).


Source originale: The Electronic Intifada
Traduit de l’anglais par Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

One thought on

Von der Leyen envisage un Dôme de Fer pour l’Europe

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.