US President Joe Biden (L) and US Vice President Kamala Harris hold hands and gesture as they watch the Independence Day fireworks display from the Truman Balcony of the White House in Washington, DC, on July 4, 2024. (Photo by Mandel NGAN / AFP)AFP

Un monstre génocidaire jette l’éponge en adoubant un autre monstre génocidaire

Joe Biden a fini par céder aux pressions croissantes et s’est retiré de la course à la présidence. Son évident déclin neurologique suscitait des inquiétudes généralisées. En se mettant sur le côté, Biden a apporté son soutien à son exact clone idéologique, Kamala Harris. Il y a manifestement consensus sur le fait que Biden est trop dément pour se présenter aux élections présidentielles, mais pas assez pour ne pas présider le pays durant les six prochains mois.

Mais de toute façon, peu importe le candidat. Cela n’a aucun sens et ne va rien changer. Tout au plus, cela pourrait diminuer un brin la probabilité que le prochain gestionnaire assermenté de l’Empire soit républicain. Harris ne diffère de Biden que par sa voix et son apparence. Pour le reste, elle a soutenu avec enthousiasme les atrocités génocidaires de Biden à Gaza au cours des neufs derniers mois et demi.

En supposant qu’elle soit validée par le parti démocrate, Harris mènera sa campagne en promettant de poursuivre comme Biden l’incinération de Gaza, de poursuivre comme Biden le soutien « à tout épreuve » à Israël, de poursuivre comme Biden la guerre par procuration en Ukraine, de poursuivre comme Biden les escalades contre la Russie et la Chine, de poursuivre comme Biden l’expansion de la machine de guerre US, de poursuivre comme Biden la promotion du capitalisme écocide et de poursuivre comme Biden les politiques déshumanisantes de l’exploitation mondiale et du pillage impérialiste. Si Harris arrive à la Maison-Blanche, l’opération prendra un nouveau visage, mais l’opération en elle-même ne changera pas.

Il en ira de même si Trump est élu. Tous les x temps, l’Empire US organise un étrange spectacle au cours duquel il prétend que le gouvernement change de main et qu’il va désormais fonctionner d’une manière significativement différente de la précédente. Mais l’exploitation continue, l’injustice continue, l’écocide continue, les guerres continuent, le militarisme continue, l’impérialisme continue, l’endoctrinement par la propagande continue, l’autoritarisme et l’oppression continuent.

Le comportement de l’Empire n’est pas plus modifié par l’arrivée d’un nouveau président qu’une entreprise ne l’est par l’arrivée d’une nouvelle secrétaire à la réception de son bureau principal.

On fera grand cas de la race et du sexe de Kamala Harris. On parlera beaucoup du fait qu’elle n’est pas Donald Trump. Sa campagne suscitera beaucoup d’émotion. Mais à la fin, qu’elle gagne ou qu’elle perde, cela ne changera rien. En observant les rouages de l’Empire, vous ne pourrez pas deviner qui aura pris ses fonctions en janvier. Le comportement de l’Empire restera le même.

Rien de concret ne se déroule au niveau des politiques électorales en Amérique. En revanche, les protestations sont concrètes. L’activisme est concret. Les efforts pour combattre la machine de propagande impériale et réveiller les gens de leur endoctrinement sont concrets. Les efforts pour donner naissance à un véritable zeitgeist révolutionnaire sont concrets. Mais les élections elles-mêmes sont un rituel performatif mis en place pour aider les gens à se sentir bien dans leur peau, comme un sacrement religieux exécuté par un prêtre.

Un monstre génocidaire jette l’éponge en adoubant un autre monstre génocidaire. C’est là toute l’histoire. C’est tout le commentaire et l’attention que ce nouveau développement mérite.


Source originale: Le blog de Caitlin Johnstone
Traduit de l’anglais par GL pour Investig’Action

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

One thought on

Un monstre génocidaire jette l’éponge en adoubant un autre monstre génocidaire

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.