C´est dans la City de Londres qu´ opèrent comme nulle part ailleurs au sein de l´Union Européenne un grand nombre de banquiers aux salaires les plus élevés.
Dans l´Union Européenne, 3175 responsables financiers ont un salaire annuel supérieur à un million d´euros par an. Les trois-quarts de l´ensemble des employés de banques les mieux payés travaillent en Grande-Bretagne (bien évidemment dans la City la plupart du temps). C´est ce qui ressort d´une étude statistique de l´ABE (Autorité bancaire européenne), qui l´ a publié à Londres lundi 15 juillet. Selon cette étude, ce sont en tout 2436 banquiers britanniques qui, en 2011, ont perçu un salaire supérieur à un million d´euros ou plus. Si l´on rapporte ce chiffre au nombre total de banquiers européens qui gagnent le plus, cela représente une part de 77% dont le « salaire moyen », rémunérations fixes et variables comprises, atteint un montant d´ 1,44 millions d´euros.
Selon l´ABE, c´est la première fois qu´un rapport présentant une vue d´ensemble des rémunérations des banquiers aux salaires les plus élevés au sein de l´ Union Européenne est établi. Bien que battu de loin par les britanniques, la deuxième place revient aux banquiers allemands. En 2011, 170 d´entre eux gagnaient annuellement plus d’ 1 million d´euros avec une moyenne d´ 1,84 million d´euros, soit plus comparé à leurs homologues britanniques. Ce sont les responsables financiers français qui se hissent à la troisième place. Toujours en 2011, ils auraient été 162 à avoir perçu dans l’année plus d’un million d’euros. Les banquiers de l’hexagone auraient ainsi reçu un salaire moyen d’ 1,59 million d´euros. Suivent ensuite l´Espagne (avec 125 grosses fortunes bancaires), puis l ´Italie (96) et enfin les Pays-Bas (36).
Selon l´ABE, la majeure partie de ces spécialistes et responsables de la finance occupent des places de première importance, comprenant des responsabilités se répercutant sur l’ensemble de l’institution concernée. On y retrouve des postes tels membre du conseil d´administration, risque manager ou responsable des ressources humaines. L´Autorité bancaire européenne a annoncé pour la fin de l’année un rapport détaillé sur les pratiques des instituts de crédits en matière de rémunération dans l´Union Européenne.
Source: Junge Welt