Trois questions à Olivia Zemor sur le mouvement de soutien à la Palestine

La mobilisation contre les bombardements de Gaza s'intensifie dans les villes du monde entier, dans les universités et dans les stades malgré les interdictions. En France comme en Belgique, les organisations de soutien à la Palestine se démènent pour faire valoir le simple droit de manifester. Olivia Zemor, présidente d’Europalestine, nous répond sur le mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanction) et les manifestations en France.

Vous avez réussi à rendre possible les manifestations de soutien au peuple palestinien, ces manifestations sont-elles sans risque actuellement?

Le bras de fer avec le gouvernement français pour les manifestations n’est pas terminé. Nous portons des recours systématiquement devant le tribunal administratif en cas d’interdictions. On en gagne pas mal mais il faut lutter sur touts les fronts : les tribunaux, mais aussi dans les facs, les lycées, les entreprises.

Il faut que les gens élèvent la voix, s’expriment partout. Il n’y a pas que les manifestations de rue interdites ou pas. La France est le seul pays au monde à essayer de bâillonner l’expression du soutien aux Palestiniens tout en laissant les propagandistes du génocide défiler.

Et surtout Emmanuel Macron a donné le ton dès le début, il a été très loin dans ses déclarations cette semaine en Israël. Sur notre site europalestine nous publions de multiples articles pour informer au mieux sur la situation tant en Palestine qu’au niveau des soutiens aux quatre coins du monde.

Les amendes de 135 euros imposées aux personnes venues manifester sont-elles donc illégales?

C’est compliqué de dire ce qui est légal et illégal actuellement sachant qu’ il n’y a plus de droit en France. Le gouvernement, y compris sur les autres sujets, légifère à coups de 49.3.

De la même manière que les contrôles de police se font au faciès et que l’on encourage le communautarisme juif tout en criminalisant les musulmans, en les accusant de simplement se montrer, les amendes ne correspondent à aucune logique !

Il faut les contester par principe. Mais qu’est-ce qu’un risque de payer une amende quand des milliers et des milliers de Palestiniens sont massacrés sous nos yeux ?

Cela ne suffit plus à intimider les gens ! Ce samedi, la manifestation à Paris aura lieu à Place du Châtelet à 14H30!

On peut lire sur internet que les actions de McDonald baissent grâce au boycott mais nulle trace de ces informations dans les grands médias. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots de quoi s’agit-il?

Le boycott des produits exportés par Israël, ainsi que des firmes internationales qui participent à la colonisation et au massacre des Palestiniens est plus que jamais à l’ordre du jour !

Actuellement, en plein génocide des Palestiniens, McDonald a annoncé qu’il servait des repas gratuits aux soldats israéliens, avec des emballages imitant le drapeau israélien !

McDonald’s n’est pas un nouveau venu dans la collaboration avec le colonialisme israélien. Il est partenaire du Jewish United Front et de la Jeewhish Federation, deux officines israéliennes. Concrètement, il y a un « programme de partenariat avec Israel » qui alloue chaque année de larges sommes d’argent à Israël.

Un autre exemple, Hewlett Packard (HP) conçoit pour Israël des logiciels destinés à opprimer davantage les Palestiniens aux checkpoints en Cisjordanie occupée, avec des logiciels plus performants de reconnaissante faciale biométriques, et équipe en informatique la marine de guerre israélienne qui attaque en permanence les pêcheurs palestiniens !


Source : Investig’Action

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

One thought on

Trois questions à Olivia Zemor sur le mouvement de soutien à la Palestine

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.