Gold medallist Cuba's Mijain Lopez Nunez poses with the Cuban flag and his medal after the presentation ceremony for the men's greco-roman 130kg wrestling event at the Champ-de-Mars Arena during the Paris 2024 Olympic Games, in Paris on August 6, 2024. (Photo by Punit PARANJPE / AFP)AFP

Mijaín Lopez : Le héros cubain des JO de Paris qui admire Fidel Castro

Le héros des Jeux olympiques de Paris 2024 n'est ni Tom Cruise, ni Armand Duplantis, ni Novak Djokovic. Le héros est cubain et il s'appelle Mijaín Lopez.

Le fils de Leonor et Bartolo a dépassé toutes les limites possibles. Si une œuvre humaine s’approche de la perfection, c’est bien celle qu’il vient de clore ici, avec sa cinquième médaille d’or consécutive en lutte gréco-romaine [aucun sportif n’a réussi un tel exploit, toutes disciplines confondues]. Cuba est restée, avec Mijaín, dans le paradis doré des cinq anneaux depuis 1992, lorsque Héctor Milián a remporté la médaille d’or à Barcelone. Depuis lors, Cuba n’a jamais manqué de monter sur la plus haute marche du podium de la lutte gréco-romaine, quelle que soit l’édition des Jeux olympiques.

Normalement, toutes les chaînes d’information, les télévisions, les journaux et les sites devraient lui consacrer leurs une. Ce serait probablement le cas si Mijaín n’était pas cubain, mais un athlète d’un pays occidental, d’Europe ou des États-Unis. Les grands médias parleraient peut-être davantage de lui s’il était un « dissident », s’il avait quitté Cuba pour Miami en dénonçant son gouvernement socialiste. Dans ce cas, il aurait fait le buzz.

Mais au contraire, Mijaín est un fier représentant de la Cuba socialiste. De plus, il admire Fidel Castro, à qui il avait dédié ses première et troisième médailles d’or. Dans sa maison, Lopez a accroché ses médailles à côté d’un portrait du leader historique de la révolution cubaine.

Parce que, comme l’a écrit Granma, Mijaín est Cuba. Parce que l’enfant, le jeune homme, le travailleur, le scientifique, le médecin, le professeur ou encore l’intellectuel se reflètent dans sa détermination à la victoire. Vive Mijaín, vive la Cuba socialiste.


Source originale: Monthly Review
Traduit de l’anglais par GL pour Investig’Action

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.