Madagascar: à vous de juger!


 


La semaine passée, Investig’Action prenait le contre-pied de la presse française sur la crise à Madagascar. Nos articles questionnaient la légitimité d’Andry Rajoelina ainsi que les intérêts français et occidentaux cachés derrière cette crise.


Des lecteurs ont réagi, jugeant l’analyse pertinente, mais trop complaisante envers l’ (ex ?) président Ravalomanana. Nous leur donnons la parole et publions de nouveaux articles, qui expriment des opinions diverses.


Dans la presse traditionnelle, règne le mythe du journaliste omniscient, détenteur assuré de la vérité. Investig’Action n’a pas cette prétention. A Madagascar, pays mal connu et peu décrit, s’affrontent différents intérêts, et donc différentes versions. L’info est toujours un affrontement. Et donc, pour le lecteur, une recherche.


Nous manquons de recul et de connaissances pour une analyse aboutie de Madagascar, mais voulons quand même aider chacun à s’informer. En commençant par poser ces questions qui nous semblent cruciales…


Quels intérêts politiques et économiques sous-tendent ce changement de régime ? Pourquoi les médias ne parlent-ils pas du pétrole découvert à Madagascar ? Peu avant la crise, le gouvernement créait la société nationale du pétrole dont l’Etat serait le seul actionnaire. Cela a-t-il eu un impact sur cette crise ? Et enfin, une réponse efficace sera-t-elle apportée aux besoins de la population malgache, principale victime du conflit?   


Nous vous livrons les divers points de vue. Libre à vous de vous forger votre propre opinion.


 


Pour plus d’informations:
La crise à Madagascar: une opportunité historique?
Des militaires malgaches solidaires de leurs concitoyens
Réactions de lecteurs et infos complémentaires sur Madagascar

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.