Macron et Biden plaisentent lors d'un sommet du G7. DiplomatieAFP

Les alliés d’Israël bloquent la déclaration du Conseil de sécurité condamnant l’attaque de Téhéran

Russie & Chine condamnent fermement les raids d’Israël en Iran & au Liban, accusant Tel-Aviv de saboter les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza & de pousser la région au bord de la guerre totale.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont bloqué une déclaration proposée par la Russie au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) condamnant l’assassinat du chef du politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, a déclaré l’envoyé de l’Iran à l’ONU, Amir Saeid Iravani, le 1er août.

“La déclaration proposée par la Russie pour condamner l’acte odieux d’Israël a été bloquée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France”, a déclaré M. Iravani aux médias russes à la suite d’une réunion d’ urgence du Conseil de sécurité de l’ONU dans la nuit de mercredi à jeudi.

“Il est désormais absolument nécessaire de demander des comptes au régime d’occupation [israélien] pour les atrocités qu’il a commises”, a ajouté le diplomate iranien. “Ce régime ne peut être autorisé à échapper à la responsabilité et aux conséquences des violations qu’il a commises.”

Au cours de la session, Iravani a souligné que Téhéran “réserve son droit inhérent à l’autodéfense conformément au droit international” et a déclaré que “la responsabilité des États-Unis en tant qu’allié stratégique et principal soutien du régime israélien dans la région ne peut être négligée dans ce crime horrible. Cet acte n’aurait pas pu [se produire] sans l’autorisation et le soutien des services de renseignement des États-Unis”

La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, ont fermement condamné les attaques israéliennes contre les capitales iranienne et libanaise, reprochant à Tel-Aviv d’avoir une fois de plus saboté les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza et d’avoir poussé la région au bord d’une guerre totale.

“La Chine est profondément préoccupée par la possibilité que cet incident déstabilise davantage la région”, a souligné Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, au cours de la réunion.

“La Chine s’oppose fermement aux récentes actions irresponsables et les condamne, notamment les attaques israéliennes contre le sud de Beyrouth”, a-t-il ajouté.

M. Fu a également appelé Tel-Aviv à cesser toute action militaire à Gaza et a demandé aux “pays influents” de “faire davantage pression et de travailler plus vigoureusement […] pour éteindre le feu de la guerre à Gaza”.

Le premier envoyé adjoint de la Russie auprès des Nations unies, Dmitry Polyansky, a également condamné l’assassinat de M. Haniyeh, le qualifiant de “tentative” d’entraîner l’Iran dans la guerre.

“Cet attentat provocateur a été perpétré alors que le chef du Hamas se trouvait en Iran sur invitation officielle pour assister à la cérémonie d’investiture du président élu de la République islamique d’Iran, Masoud Pezeshkian”.

“Les auteurs de cet assassinat politique ont dû se rendre compte du danger qu’il aurait pu représenter pour l’ensemble de la région”, a déclaré M. Polyansky.

“La pratique malavisée des liquidations ciblées de personnalités politiques et militaires de premier plan conduit le Moyen-Orient au bord d’une guerre à l’échelle de la région”, a ajouté le diplomate russe.

Feda Abdelhady Nasser, observateur permanent adjoint de l’État de Palestine auprès de l’ONU, a déclaré aux diplomates réunis que la communauté mondiale “doit faire un choix” entre “la paix et la sécurité” ou laisser “Israël nous entraîner tous vers l’abîme”.

“Israël est l’oppresseur, le bourreau et le meurtrier des Palestiniens depuis des décennies, et il est le déstabilisateur de longue date de notre région”, a souligné M. Nasser.

Le représentant permanent par intérim du Liban auprès de l’ONU, Hadi Hashem, a contesté les affirmations d’Israël selon lesquelles l’attaque de la banlieue de Beyrouth à Dahye cette semaine serait un acte d’autodéfense.

“L’affirmation d’Israël selon laquelle il cherche à protéger la population qu’il fait occuper est une démonstration d’hypocrisie”, a déclaré Hachem, ajoutant que “le véritable objectif d’Israël est de prolonger et d’intensifier les hostilitésEt il est assez ironique que le tueur de dizaines de milliers d’enfants à Gaza verse des larmes pour les enfants du Golan syrien occupé”.

De même, l’ambassadeur syrien à l’ONU, Qusai al-Dahhak, a souligné qu’“Israël est responsable du crime de Majdal Shams” et a noté que le territoire est syrien, accusant Israël de “militariser” l’attaque contre la communauté druze “pour poursuivre son agression contre les États de la région”.

Robert Wood, ambassadeur adjoint des États-Unis à l’ONU, a appelé les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ayant une influence sur l’Iran à “accroître la pression sur ce pays pour qu’il cesse d’intensifier son conflit par procuration contre Israël et d’autres acteurs”.

La France et le Royaume-Uni ont adopté une ligne similaire, réitérant un appel à un “cessez-le-feu immédiat” à Gaza et condamnant ce qu’ils ont qualifié de soutien iranien à des “acteurs déstabilisateurs dans la région.”


Source : The craddle

Traduction : spirit of free speech

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

One thought on

Les alliés d’Israël bloquent la déclaration du Conseil de sécurité condamnant l’attaque de Téhéran

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.