La Russie est prête à étendre l’aide à l’OTAN et à livrer un cargo non militaire aux troupes de l’alliance en Afghanistan si les relations bilatérales reviennent à la normale, a déclaré mercredi à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
MOSCOU, 11 février (Xinhua) —
“Nos accords avec l’OTAN permettent des transits non militaires, et les Etats-Unis ont reçu notre consentement il y a quelques jours pour invoquer cet accord afin de livrer leur cargo aux forces de sécurité internationales…et d’autres mesures sont également possibles“, a expliqué M. Lavrov après une réunion avec une délégation de l’UE.
“Le fond du problème c’est que les relations entre la Russie et l’OTAN reviennent à la normale“, a-t-il précisé.
Les relations militaires entre la Russie et l’OTAN se sont tendues après la guerre entre la Russie et la Géorgie en août dernier.
Le président kirghiz, Kourmanbek Bakiev, a déclaré la semaine dernière que son pays fermera la base militaire américaine située dans la capitale Bichkek, qui sert de transit principal pour les livraisons destinées aux troupes de l’OTAN dirigées par les Etats-Unis en Afghanistan.
++++++
Du matériel US pour l’Afghanistan va transiter par la Russie
7/7, 14/02/09
Le transit de matériel américain vers l’Afghanistan via la Russie commencera “ces jours-ci“, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans un entretien avec la chaîne de télévision TVTs diffusée samedi.
“Nous avons clairement confirmé que nous sommes prêts à le faire, car cela correspond entièrement aux accords que nous avons conclus avec l’Otan et ce transit aura lieu littéralement ces jours-ci“, a-t-il déclaré. La Russie avait reçu il y a une semaine une demande en ce sens de la part des Etats-Unis, a-t-il rappelé. M. Lavrov avait auparavant clairement laissé entendre que le matériel en transit ne devait comprendre ni armes ni munitions. (belga/th)
++++++
Afghanistan: l’OTAN salue l’éventuel soutien russe à la coalition (Appathurai)
BRUXELLES, 11 février – RIA Novosti. L’OTAN salue la déclaration du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov sur l’éventuel soutien de l’aviation de transport militaire russe à l’opération de paix menée par l’Alliance en Afghanistan, a déclaré mercredi son porte-parole, James Appathurai.
Mercredi lors d’une conférence de presse à Moscou M. Lavrov a déclaré que la Russie était prête à coopérer étroitement avec l’OTAN en vue de normaliser la situation en Afghanistan. Portant, avant, il faut régler les rapports entre Moscou et Bruxelles, selon le ministre. Le transit non militaire fait déjà l’objet d’une entente avec l’Alliance, a rappelé M. Lavrov, mais d’autres solutions sont également possibles. En avril-mai 2008, la Russie et l’OTAN avaient examiné l’éventualité d’un accord prévoyant l’utilisation d’avions de transport militaire russes pour acheminer des frets à la force internationale en Afghanistan.
Si la Fédération de Russie fait une telle proposition à l’OTAN, je suis sûr qu’elle sera examinée avec minutie, a indiqué le porte-parole de l’Alliance.
.
__,_._,___