Depuis plusieurs jours, l’armée israélienne frappe brutalement le Liban sans sursaut de la "communauté internationale". De la même manière que les dirigeants ont laissé faire les massacres en Palestine. Quel est le rôle des États-Unis dans ce qui se passe au Liban et en Palestine? Le gouvernement de Joe Biden continuera-t-il à soutenir ce que fait l’État israélien? Nous avons abordé ces questions avec John Catalinotto, journaliste communiste, anti-impérialiste et antiraciste étasunien.
Est-ce que les États-Unis soutiendront Israël en cas de guerre avec le Liban?
Et bien je dirai plutôt “les États-Unis se joindront-ils à la guerre terroriste que les Israéliens ont déjà déclenchée en massacrant le peuple libanais et participeront-ils à une attaque contre l’Iran ? Malheureusement c’est oui. Le gouvernement américain n’a pas protesté contre les derniers crimes de guerre terroristes israéliens contre le Liban, après une journée où les bombes et les roquettes israéliennes ont tué 500 Libanais. Joe Biden et Kamala Harris continuent d’armer et de soutenir Israël. Donald Trump encourage Benyamin Netanyahou. Le Pentagone a envoyé davantage de troupes dans la région.
Même avant la nouvelle vague de terrorisme d’Israël, rien n’indiquait, pendant toute la période suivant le 7 octobre 2023, que le gouvernement américain allait retirer son soutien à Israël. Malgré la guerre génocidaire d’Israël contre la population palestinienne de Gaza – un génocide observé par des milliards de personnes dans le monde – Washington a soutenu l’État sioniste.
Pendant toute cette période de massacre à Gaza, le gouvernement américain a continué à financer des armes pour approvisionner les forces d’occupation israéliennes. Les diplomates américains ont assuré à Israël une protection totale au sein des Nations Unies. La plupart des peuples du monde ont observé la complicité du gouvernement américain dans le génocide, le nettoyage ethnique et les meurtres de masse de civils, y compris des dizaines de milliers d’enfants.
Cette situation n’est pas surprenante. À l’exception des conséquences de la prise du canal de Suez et de la péninsule du Sinaï par les Britanniques, les Français et les Israéliens en 1956, les États-Unis ont soutenu Israël dans toutes les situations de guerre et de crise au cours de ses 75 années d’existence, en lui fournissant des armes, des renseignements et de la diplomatie.
Il est difficile d’imaginer une situation dans laquelle les États-Unis, le Pentagone, la CIA et le département d’État américain retireraient leur soutien à Israël. Cela est d’autant plus vrai s’il existe la moindre possibilité que les Israéliens soient vaincus, car une telle défaite encouragerait la lutte de libération dans la région et menacerait les intérêts clés de l’impérialisme américain.
Des éléments de la direction militaire ou civile des États-Unis peuvent s’opposer à l’implication de l’armée américaine dans une initiative israélienne parce qu’une guerre plus large en Asie occidentale affaiblirait l’intervention des États-Unis ailleurs. Ils pourraient faire valoir que la guerre par procuration que l’OTAN mène en Ukraine contre la Russie est plus importante ou que la Chine représente le plus grand danger pour l’hégémonie mondiale des États-Unis.
Mais il y a certainement des éléments dans l’appareil d’État américain ou dans le gouvernement (par exemple, les membres du Congrès qui ont ovationné Netanyahu) qui militent en faveur d’une guerre contre l’axe de la résistance et en particulier contre l’Iran. Ces éléments encouragent même l’offensive israélienne.
Tous les stratèges de Washington considèrent le Hezbollah, le gouvernement syrien de Damas, les forces d’Ansarullah au Yémen, la guérilla en Irak, la République islamique d’Iran – appelés l’axe de la résistance – comme des ennemis de l’impérialisme américain.
Israël semble forcer la main des États-Unis, comment y parviennent-ils ?
Depuis au moins la guerre de juin 1967 (si ce n’est plus tôt), les États-Unis et Israël entretiennent un partenariat stratégique. Les États-Unis sont le principal fournisseur d’armes de la force d’occupation israélienne (FOI), le principal allié diplomatique dans toutes les arènes internationales et le principal soutien de l’économie israélienne. Le Pentagone et l’OIF échangent des renseignements, tout comme la CIA et le Mossad.
Il y a des endroits dans le monde – certains pays d’Amérique du Sud, par exemple – où les Israéliens assurent des formations policières ou militaires. L’OIF, qui a une grande expérience de la répression des mouvements populaires par la force, partage même son savoir-faire avec les polices municipales des États-Unis.
L’impérialisme américain et l’État colonisateur israélien ont des intérêts communs dans le monde entier. Tout mouvement de libération de la domination impérialiste menace également le projet sioniste. En Asie occidentale, riche en pétrole, Washington a des liens avec de nombreux régimes, mais les autres sont des monarchies ou des dictatures militaires dont le soutien des masses est fragile.
Alors que l’impérialisme américain domine de loin ses relations avec Israël, l’appareil d’État sioniste constitue une force de frappe commode pour les intérêts américains en Asie occidentale et une masse terrestre pour les bases américaines. Il est extrêmement précieux pour l’impérialisme de disposer de l’OIF prête à frapper tout mouvement de libération ou tout État réellement souverain dans la région, par exemple l’Iran.
Bien que le projet sioniste d’expansion dans la région crée sa propre dynamique, il est difficile de croire que les grandes initiatives israéliennes sont prises sans avoir d’abord reçu le feu vert du gouvernement américain ou de certains éléments de l’État impérialiste américain. Sans le soutien des États-Unis, l’OIF pourrait perdre une guerre régionale prolongée. Soit les dirigeants israéliens ont déjà le feu vert, soit ils supposent qu’ils l’obtiendront.
Les anti-impérialistes aux Etats-Unis et dans les pays alliés des Etats-Unis doivent également supposer que les impérialistes soutiendront Israël et doivent construire un mouvement pour bloquer ce soutien. Des milliards de personnes savent que les dirigeants américains et israéliens sont les ennemis de l’humanité. Un « moment Stalingrad », une défaite qui encourage un changement massif de conscience, est quelque chose que tous les anti-impérialistes pourraient souhaiter et contribuer à provoquer.
Quel est l’impact des élections sur le comportement des dirigeants américains à l’égard d’Israël et du Liban ? Quel rôle joue Netanyahou ?
Trump est un islamophobe, un xénophobe et un pro-israélien. Normalement, toute personne sympathisant avec la Palestine devrait rejeter Trump. Cependant, depuis que l’administration Biden/Harris a armé le génocide à Gaza, ces électeurs refusent de soutenir Harris. En raison de la nature étrange des lois électorales américaines (le collège électoral), le refus de Harris d’arrêter d’armer Israël pourrait coûter l’élection aux Démocrates.
Les politiciens américains de droite encouragent Netanyahou (comme ils encouragent Trump), parce qu’ils pensent qu’il est un dur et un gagnant, même si c’est un escroc et un opportuniste, en plus d’être un meurtrier de masse.
Source : Investig’Action
Pingback: