Le leader du Parti travailliste du Royaume Uni, Jeremy Corbyn, a défendu la liberté de Lula lors d’une déclaration au Forum International Social du 14 juillet, à Londres. “La prison de Lula est totalement inacceptable, et je pense que nous devons dire que nous envoyons un message de solidarité à Lula et nous demandons sa libération de prison, de manière à ce qu’il puisse continuer son travail comme socialiste, comme syndicaliste, et comme activiste politique au Brésil”, a déclaré le politicien britannique.
Crédit: Comitê Lula Livre / Free Lula UK
Dans son message, Corbyn a souligné les liens entre le mouvement #LulaLivre et la défense de la démocratie au Brésil. Il a déclaré: “Au Brésil, bien sûr, nous devons envoyer un message de solidarité à ceux qui essayent de défendre la démocratie, ceux qui qui essayent de défendre les victoires remportées au Brésil, grâce à des mouvements successifs, des syndicats successifs et principalement par les gouvernements menés par Lula et Dilma.”
Ce n’est pas la première fois que Corbyn exprime sa préoccupation avec les orientations du pays. Dans le contexte des élections de 2018, il a déclaré sa solidarité avec les mouvements qui luttaient pour la démocratie en résistance à la montée d’un projet autoritaire de pouvoir.
“Des millions de Brésiliens sont très inquiets par le fait que la montée de l’extrême-droite menace d’un assaut sur les droits démocratiques. Nous sommes solidaires avec ceux qui défendent la liberté, la paix et la justice au Brésil.”
Traduit par Marc Cabioch
Source : Comité Lula Livre