Caitlin Johnstone nous rappelle que les mensonges flagrants qui accompagnent le massacre de Gaza ne sont pas une exception. La guerre en Syrie implique elle aussi les puissances impérialistes occidentales et répond des mêmes manipulations, comme pour tous les conflits où elles sont à l’œuvre, du Vietnam à la Libye en passant par l’Afghanistan, l’Irak ou l’Ukraine. (I’A)
Habituées à recevoir des fonds occidentaux, des filiales d’Al-Qaïda ont repris du service en Syrie aux côtés de combattants soutenus par la Turquie. Ils tentent de reprendre de vastes territoires de ce pays ravagé par la guerre.
Difficile de percevoir exactement tous les tenants et aboutissants à l’heure actuelle. Mais je dirais qu’il est très commode pour l’empire occidental, impliqué dans des guerres par procuration en Ukraine et au Proche-Orient, que la Russie soit accaparée à ses frontières et que le Hezbollah ait été décapité par Israël. La Syrie se trouve ainsi de nouveau exposée aux vieux projets de changement de régime.
La Syrie est plus compliquée et plus difficile à comprendre que Gaza. Mais si vous vous y intéressez, vous trouverez des montagnes de preuves démontrant comment, depuis de nombreuses années, les États-Unis, leurs alliés et leurs partenaires sèment la violence, le chaos et la destruction dans ce pays afin d’y opérer un changement de régime. Quiconque nie cette implication est soit ignorant, soit malhonnête. Tout comme ceux qui vous traitent de propagandiste russe ou de pro-Assad lorsque vous dénoncez cette implication bien établie.
Beaucoup de gens perçoivent très clairement les mensonges impérialistes sur Gaza. Mais ils continuent de croire aux mensonges impérialistes sur la Syrie, en grande partie parce que les mensonges sur Gaza sont beaucoup plus faciles à voir. Un tas d’opérations de propagande et de désinformation ont été menées pour présenter la violence à laquelle nous assistons en Syrie depuis 2011 comme une rébellion totalement organique contre un dictateur tyrannique qui veut juste assassiner des civils parce qu’il est mauvais. Mais apportez à cette question la même curiosité sincère et la même rigueur d’investigation que vous consacrez au sort des Palestiniens : vous découvrirez que les mêmes types de mensonges et de distorsions employés par la classe politico-médiatique occidentale à Gaza sont également véhiculés pour la Syrie. Très souvent par les mêmes personnes.
C’est ainsi que le déballage des mensonges de l’Empire a tendance à se dérouler pour les gens. Vos yeux s’ouvrent à cause d’une faille évidente dans le récit officiel, comme le Vietnam, l’invasion de l’Irak ou Gaza. Une fois que vous avez vu clair dans ces mensonges, vous commencez à être curieux de savoir comment vous avez été trompé. Vous commencez à tirer sur d’autres fils et à en apprendre de plus en plus. Et au bout d’un certain temps, vous commencez à avoir une vue d’ensemble de l’empire centralisé des États-Unis qui inflige d’horribles abus à l’humanité partout dans le monde avec comme objectif de dominer la planète.
Si vous avez percé les mensonges sur Gaza, ne vous arrêtez pas là. Continuez. Continuez à tirer sur les fils. Continuez à apprendre. Restez curieux. Ils ont menti sur Gaza, ils ont menti sur l’Irak, ils ont menti sur la Libye, ils ont menti sur l’Ukraine, et ils mentent aussi sur la Syrie. N’écoutez pas ceux qui tentent d’émousser votre curiosité. Ignorez tous ceux qui essaient de vous rabaisser et de vous faire taire parce que vous posez des questions qui dérangent. Continuez à vous extirper de la matrice de la propagande impérialiste jusqu’à ce que vos yeux soient grand ouverts.
Source originale: Le blog de Caitlin Johnstone
Traduit de l’anglais par GL pour Investig’Action
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback: