Euro-Collabo ! Free Palestine !

Ce mardi 26 août les LilithS, groupe d’activistes belges, ont pris d’assaut l’aéroport de Liège pour dénoncer sa collaboration à l’armement d’Israël. Elles ont déployé une banderole sur laquelle était inscrit « HOW MANY TONS OF WEAPONS FOR SO MANY LITRES OF BLOOD ? ».

Elles ont déversé sur le sol du hall de l’aéroport une centaine de litres de faux-sang, créant ainsi une grande mare rouge, pour symboliser la tuerie perpétrée par Israël en Palestine. Les activistes portaient des t-shirts et des masques aux couleurs de la Palestine qui arboraient les slogans suivants: “Euro-Collabo”, “Palestine, un état maintenant!”, “Terrorism is real”, “Free Palestine”. 26 associations et partis politiques dénoncent le manque de transparence de l’aéroport de Liège par lequel transiteraient des armes venant des États-Unis et destinées à réapprovisionner Israël.

Les LilithS se joignent à eux pour dénoncer la collaboration du gouvernement wallon et de l’Union Européenne qui, en fermant les yeux sur la nature de tels transports, participent au massacre. L’oppression du peuple palestinien n’est possible que parce que la communauté internationale, menée par les puissants pays d’Europe et d’Amérique du Nord, le permet. Israël dispose d’un approvisionnement continu de munitions et de carburants et donc d’une force militaire contre laquelle le peuple palestinien, emprisonné dans ses propres terres, ne peut rien faire.

Entre 2005 et 2006, plus de 160 millions d’amorces explosives, 17 millions de pièces d’armement et plus d’1 million de cartouches, grenades fumigènes et détonateurs ont été délivrés par les États-Unis à l’armée israélienne en passant par l’aéroport de Schipol aux Pays-Bas. Ce matériel a été utilisé par Israël au Liban tuant ainsi plus d’1 millier de personnes. La transparence de l’aéroport hollandais, quant au matériel transitant par son biais, a amené la société israélienne de cargo chargée des transports d’armes à déménager vers l’aéroport liégeois car ce dernier est totalement opaque quant aux marchandises transitant sur ses pistes. En effet, la Belgique ferme les yeux sur le transport de matériel militaire, si celui-ci ne subit pas un transbordement vers un autre moyen de transport.

Depuis le 8 Juillet dernier, Israël a lancé l’opération « Bordure protectrice » sur Gaza : selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, plus de 2000 palestiniens, dont 724 femmes et enfants, sont morts ; plus de 10 000 personnes ont été blessées et près de 520 000 palestiniens ont du fuir leurs foyers ; ajoutons au lourd bilan humain les 17 200 maisons totalement détruites ainsi que 138 écoles, mais également les hôpitaux et les refuges qui n’ont pas été épargnés par Tsahal, l’armée « de défense » israélienne. L’unique centrale électrique de Gaza (fournissant une population de 1, 8 millions d’habitants) a elle aussi été endommagée, elle est à l’arrêt depuis le 29 Juillet, provoquant par conséquent une pénurie en eau potable dans la région.

Cette opération aurait déjà causé 5 milliards d’euros de dégâts dans la bande de Gaza. En Israël, ce sont 64 militaires et 4 civils qui ont trouvés la mort sous les tirs des roquettes du Hamas. Israël occupe la Palestine depuis 66 ans. 66 ans d’occupation, 66 ans d’oppression sur le peuple palestinien que l’état hébreu cherche à affaiblir (à anéantir ?) par la pression constante que l’armée exerce sur les habitants des régions occupées. Rappelons que la vie en Palestine, même lors des trêves, est un enfer. Harcèlement psychologique, pillage des ressources, enclavement des populations dans les vallées sans accès à l’eau.

La liste est longue… Nous dénonçons le manque de transparence de l’aéroport de Liège. Nous dénonçons le fait que la région wallonne reste aveugle à de tels agissements. Nous accusons l’Europe de collaboration. Nous exigeons de l’Union Européenne qu’elle applique un embargo sur l’armement à destination d’Israël. Nous exigeons qu’elle condamne Israël pour les atrocités commises sur le peuple palestinien. Nous appelons la communauté internationale à un embargo total envers Israël afin de contraindre le pays a cesser son occupation illégitime ainsi que la colonisation continue des terres palestiniennes.

La Palestine. Un État. Maintenant.

LilithS

fb: LilithS

Lien vidéo action: https://www.youtube.com/watch?v=9rYpgHG3us8



Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.