?“Ces jeunes qui partent en Syrie : que pouvons-nous faire ?”

Le débat se tiendra ce 25 juin à 20h à l’IHECS, 58-60 rue de l’étuve, 1000 Bruxelles (métro Bourse).


Michel Collon interrogera :



–     Deux mamans concernées

–          Anne Decortis et Sébastien Courtoy, avocats

–          Yakob Mahi, licencié en théologie et sciences islamiques,

–          Semsettin Ugurlu, président Exécutif des musulmans de Belgique

–          Mohamed Hassan, analyste du Moyen-Orient

–     Bahar Kimyongür, auteur de Syriana

–     Bissan Ahmed, écrivain palestinienne ayant vécu en Syrie

–     Jacques Bourget, écrivain, auteur de Vilain petit Qatar

–     Anne Morelli, analyste des médias

–     François Janne d’Othée, journaliste au Vif-L’Express
Selon les statistiques officielles, 80 jeunes Belges sont partis en Syrie. D'autres estimations sont bien plus élevées. Reviendront-ils un jour ? Et dans quel état d'esprit, avec quelles conséquences ici ? Un drame épouvantable pour les parents et une angoisse pour notre société toute entière…

Nous, organisateurs (« Les mamans concernées », Association pour une Ecole Démocratique (APED), intal, Investig’Action, l'International Institute for Peace, Justice and Human Rights) avons décidé d’inviter témoins, analystes et responsables politiques pour comprendre les différents facteurs qui ont mené à cette situation. Et surtout ce qu’il est possible de faire aux différents niveaux.



Ce débat se mènera dans le respect des convictions de chacun, avec le souci de dégager des pistes pour une action concrète et constructive.IHECS, 58-60 rue de l’étuve, 1000 Bruxelles (métro Bourse). Participation aux frais : 3 € (Jeunes et chômeurs : 1 €)



Infos et contacts : lesmamansconcernees@gmail.com

Presse : secretariat@investigaction.net

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.