À l’heure où l’on nous sert l’indigeste austérité à longueur d’ondes, il
est bien de rappeler les largesses de la France et ce qu’elle a donné,
prêté et le coût réel pour notre pays de la guerre en Ukraine.
C’est en mars dernier que la France a dévoilé la liste et le coût des équipements livrés à l’Ukraine depuis le début de la guerre. Dans un rapport parlementaire présenté devant la commission de défense et des forces armées de l’Assemblée nationale, des députés ont estimé le montant du soutien militaire français à l’Ukraine à 3,2 milliards d’euros. Selon le rapport, le coût des équipements militaires cédés à l’Ukraine s’élève à 1,7 milliard d’euros en tenant compte de leur coût de remplacement, auquel s’ajoute celui des formations dispensées par les militaires français à 7 000 soldats ukrainiens à hauteur de 300 millions d’euros.
S’ajoute la contribution de la France à la Facilité européenne pour la Paix (FEP) à hauteur d’1 milliard d’euros, sans oublier les 200 millions d’euros pour le fonds de soutien à l’Ukraine. La liste est très détaillée : l’artillerie lourde, 30 canons ou 10 véhicules blindés AMX, des systèmes antichars Milan, 1 000 lance-roquettes, une dizaine de systèmes de défense sol air (missiles Crotale et Mistral) et des équipements individuels. De son côté, l’institut Kiel, basé en Allemagne, souligne que l’aide militaire du gouvernement français à l’Ukraine entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2023 se chiffre à 3,8 milliards. Un certain nombre de parlementaires ont dénoncé une opacité des autorités française sur le véritable coût pour la France dans cette guerre qui n’en finit pas.
Toujours selon le rapport du Kiel Support Tracker (données d’avril 2024), l’Ukraine a reçu, depuis le début de la guerre, une aide totale financière et militaire de 102 milliards des pays et des institutions européens dont 87 milliards provenant de l’Union européenne. Cette aide est majoritaire sous forme militaire à hauteur de 47 milliards. Pour se représenter ces chiffres, il faut les ramener à une échelle tangible. Si l’on considère qu’il y a environ 200 millions de familles dans l’Union européenne, l’aide versée par l’UE à l’Ukraine depuis le début du conflit représente environ 450 euros par famille. Notons que le budget militaire de l’Ukraine en 2024 est évalué à 43 milliards par le gouvernement ukrainien. Il apparait donc clairement que la très large majorité des dépenses militaires de l’Ukraine sont en réalité financées par l’UE et les USA.
Dans cette sale guerre, l’Ukraine fournit essentiellement la chair à canons. Dans ce destin sordide, l’Ukraine subit depuis des mois une saignée sur le front le plus important pour une nation, le front démographique. Le manque de soldats a poussé Zelensky à une nouvelle loi de mobilisation qui baisse l’âge de 27 à 25 ans. Certains jusqu’au-boutistes appelant à mobiliser dès l’âge de 18 ans. Pour tous les partisans d’une solution négociée, il devient urgent que s’ouvrent des pourparlers de paix pour stopper le gouffre démographique qui met l’avenir de la société
ukrainienne en grand danger.
Source : liberté actu
Pingback: