Des Palestiniens marchent le long de la route Al-Rashid en direction de la ville de Gaza depuis Nuseirat, le 10 octobre 2025 (AFP)

Palestine : et maintenant ?

Oui, le cessez-le-feu est une grande victoire ! Mais attention, ce n’est pas du tout la fin du combat, voyons ce qui peut se passer maintenant...

La défaite de Netanyahou est due à quoi ?

1. À la résistance du peuple palestinien qui a refusé le Plan Exil que Trump prétendait imposer.

2. À la résistance des combattants palestiniens, lourdement frappés mais pas vaincus.

3. À la solidarité internationale : la Flottille a démasqué la barbarie d’Israël, kidnappant et maltraitant 500 activistes de 44 pays. Netanyahou est tombé dans le piège : la gaffe ! Il a révélé à ceux qui n’avaient pas encore compris le visage de ce régime colonial ultra-violent et ultra-raciste.

Oui c’est une grande victoire, je vous disais hier que nos adversaires avaient leurs faiblesses et en effet la Flottille pour Gaza les a démasquées !

Mais attention, c’est une pause, pas la fin du conflit. Parce que Netanyahou cherchera à nouveau des prétextes pour recommencer (attention aux provocs et aux attentats sous faux drapeau). Parce qu’il fera tout pour saboter Gaza. Parce qu’il va continuer à chasser, par étapes, les Palestiniens de Cisjordanie qui méritent aussi toute notre solidarité.  Parce que son projet de Grand Empire Israël le poussera à continuer d’attaquer : Liban, Syrie, Iran peut-être.

Des enfants palestiniens célèbrent dans un camp de personnes déplacées à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 9 octobre 2025, après l’annonce d’un nouvel accord de cessez-le-feu à Gaza (AFP)

Mais Trump aussi est dangereux ! Il s’est présenté comme médiateur, Prix Nobel de la Paix et autres blablas. En réalité, Gaza a été détruite avec les bombes de Trump ! La guerre de Netanyahou aurait été impossible sans les 31 milliards d’armes US.

Et attention ! Les autres guerres – Ukraine, Sahel, Venezuela, Asie autour de la Chine – ces autres guerres ont les mêmes causes que Gaza : contrôler l’énergie, contrôler les routes commerciales, assurer la domination mondiale des multinationales US. Il est donc temps d’étudier ces guerres, d’étudier la désinformation qui les accompagne et de réfléchir comment nous pouvons reconstruire un grand mouvement anti-guerre ! Nous avons besoin d’argent pour nos écoles, nos hôpitaux, des emplois, des retraites décentes, pas pour des canons !

Merci donc aux Palestiniens. Le monde est devenu terriblement dangereux, leur courage nous montre que seule la Résistance paie ! Merci !


Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.