Les services d’urgence israéliens travaillent sur le site d’une attaque de missiles iraniens à Ramat Gan, dans le centre d’Israël, près de Tel Aviv, le 19 juin 2025 (AFP)

Le CGRI prend pour cible un centre de commandement israélien à Beersheva

Les dernières frappes de missiles iraniens ont causé des dommages importants à plusieurs sites en Israël, dont le bâtiment de la bourse de Tel Aviv

Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) d’Iran a annoncé le 19 juin qu’il avait pris pour cible un centre de commandement israélien près de l’hôpital Soroka dans la ville de Beersheva, à la suite du lancement d’une trentaine de missiles balistiques sur Israël ce matin-là.

L’agence de presse iranienne Tasnim publie une carte montrant les cibles précises des missiles iraniens qui ont frappé le quartier général des communications, du contrôle et du renseignement de l’armée israélienne au complexe technologique de Gav Yam, adjacent à l’hôpital militaire Soroka à Beersheva.

La quatorzième vague de l’opération « True Promise 3 » a commencé par une attaque coordonnée utilisant des drones suicides et des missiles stratégiques. Lors de cette opération, un centre de commandement et de renseignement de l’armée du régime [israélien] situé près d’un hôpital a été frappé avec une grande précision et une exactitude absolue », a déclaré le CGRI dans un communiqué jeudi matin.

« Les capacités de renseignement et d’identification des cibles des forces armées de la République islamique d’Iran sont maintenant évidentes pour le monde entier », a-t-il ajouté.

Tous les centres militaires ont été évacués et l’armée du régime a déployé des missiles et des systèmes de défense inefficaces dans les centres urbains, couvrant les zones civiles. Nous avions précédemment averti que tout le ciel au-dessus des territoires occupés est désormais sans défense et qu’aucun endroit n’est sûr », a poursuivi le CGRI.

Le CGRI « avertit maintenant que le cadavre du régime sioniste ne résistera pas aux frappes économiques en cours ».

Plus de deux douzaines de missiles balistiques ont été lancés depuis l’Iran vers Israël tôt le 19 juin, dont beaucoup ont eu un impact en plusieurs endroits et causé des destructions, notamment à Tel Aviv.

– Une installation sensible de l’armée et des services de renseignement israéliens adjacente au centre médical Soroka à Beersheva, dans le désert du Néguev (sud), a été directement visée. L’hôpital, qui traite régulièrement les soldats israéliens, a subi d’importants dommages à cause de l’onde de choc, bien qu’il n’ait pas été directement touché.

– Le bâtiment de la Bourse de Tel Aviv a été endommagé et des blessés ont été signalés.

– Plusieurs sites de la région de Gush Dan (Grand Tel Aviv) ont été touchés, notamment des effondrements de bâtiments à Holon et de lourds dégâts aux gratte-ciel de Ramat Gan.

– D’autres zones du centre de Tel Aviv ont également été touchées par les frappes.

The Cradle sur X

Le bâtiment de la Bourse de Tel Aviv a été endommagé dans l’attaque.

Plusieurs sites de la région de Gush Dan (Grand Tel Aviv) ont été touchés. Des bâtiments à Holon ont été lourdement endommagés, ainsi que des gratte-ciel dans la région de Ramat Gan. D’autres zones du centre de Tel Aviv ont également été touchées par les frappes.

Selon la Douzième chaîne israélienne, l’un des missiles a touché la maison de Danny Naveh, membre du parti Likoud du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et ancien ministre de l’Environnement.

Six Israéliens blessés sont dans un état grave à la suite des tirs de missiles.

Deux d’entre eux se trouvent au centre médical Sheba à Ramat Gan, et les quatre autres au centre médical Wolfson de Holon. Environ 65 autres personnes ont été blessées par la dernière attaque de l’Iran.

Une forte censure des médias israéliens a été imposée sur les sites ciblés, y compris près de l’hôpital Soroka – qui est connu pour soigner les soldats israéliens blessés combattant dans la guerre génocidaire de Tel Aviv contre Gaza.

Twitter (X)

L’hôpital a été endommagé par les missiles et les Israéliens ont été avertis de ne pas s’approcher de la zone. La Police israélienne a interrompu jeudi matin la diffusion de plusieurs organes de presse étrangers couvrant des sites d’impact de missiles.

Les tyrans terroristes de l’Iran ont lancé des missiles sur l’hôpital Soroka de Beersheva et sur une population civile dans le centre du pays. Nous exigerons le prix fort des tyrans de Téhéran », a déclaré Netanyahu le 19 juin.

L’armée israélienne a détruit de nombreux hôpitaux à travers la bande de Gaza avec des frappes aériennes. Les troupes terrestres israéliennes ont également attaqué les installations médicales de Gaza, kidnappé des patients et des médecins, tenu le personnel sous la menace d’une arme et procédé à des exécutions.

La frappe iranienne de jeudi a été l’une des plus lourdes depuis le début de l’opération True Promise 3. L’Iran a promis de continuer à répondre à la guerre brutale d’Israël contre le pays.

L’armée israélienne serait « à court » d’intercepteurs pour le système de défense antimissile Arrow, a déclaré un responsable américain au Wall Street Journal (WSJ) le 18 juin.

Selon une source citée par le Washington Post, le système de défense antimissile israélien est « déjà submergé ».

Le CGRI a déclaré « un contrôle total du ciel » d’Israël dans un communiqué publié le 18 juin, à la suite d’une vague de frappes de missiles mercredi soir.


Source The Cradle

L’Iran porte un coup dur à la bourse israélienne, évaluée à 475 milliards de dollars

Le secteur financier de Tel-Aviv a été secoué jeudi matin après la frappe de missiles iraniens sur la région de Ramat Gan, l’un des principaux pôles économiques d’Israël.

La nouvelle de l’attaque s’est répandue et les marchés financiers ont réagi avec véhémence. Les traders se sont précipités pour vendre leurs actifs, déclenchant une vague de ventes en urgence.

En quelques heures, l’indice boursier de référence israélien a chuté de plus de 3 %, soit sa plus forte baisse en une seule journée depuis la guerre de 2023 contre Gaza.

Selon les chiffres officiels estimant le marché des capitaux israélien à 475 milliards de dollars, cette baisse se traduit par une perte de 14 milliards de dollars de la valeur marchande.


Source : The Cradle

Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France accuse l’Iran de tirs « délibérés » sur l’hôpital

L’article de The Cradle semble confirmer que l’Hôpital n’a pas été touché directement. Les dégâts proviennent des déflagrations suite aux frappes à proximité. Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, était l’invité d’Apolline de Malherbe, dans le « Face à Face », sur BFMTV et RMC. Il a accusé l’Iran de tirs délibérés sur « le seul hôpital de Beersheva« . Ajoutant : « qu’ils savent exactement ce qu’ils font« . Il donnera même l’information que les missiles iraniens ont une precision de 30 mètres. Israël possède donc des installations militaires et de renseignements sensibles adjacentes au centre médical Soroka de Beersheva. L’Iran évoque cette proximité pour expliquer les dommages constatés sur les bâtiments de l’hôpital et les victimes. Ces images ayant largement circulées malgré la censure imposée par Israël sur les ripostes iraniennes. Sans doute pour appuyer la version de l’ambassadeur…

Pour mémoire, voici la liste des noms des Hôpitaux et Cliniques détruits et ciblés par Israël dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre :

1. Complexe médical Al-Shifa.

2. Complexe médical Nasser.

3. Hôpital Abou Youssef Al-Najjar.

4. Hôpital indonésien.

5. Hôpital Kamal Adwan

6. Hôpital baptiste.

7. Hôpital Beit Hanoun.

8. Hôpital Al-Awda (Nord de Gaza).

9. Hôpital Al-Quds.

10. Hôpital Abasan (Algérien).

11. Hôpital de la Vie.

12. Hôpital Al Hilal.

13. Hôpital psychiatrique.

14. Hôpital Al-Rantisi.

15. Hôpital pour enfants Al-Nasr.

16. Hôpital Al-Durra…

17. Hôpital de l’amitié turque.

18. Hôpital ophtalmologique.

19. Hôpital Al-Karamah.

20. Hôpital des amis des patients.

21. Hôpital de service public.

22. Hôpital Dar Al Salam.

23. Hôpital de Jaffa…

24. Hôpital ophtalmologique St. John.

25. Hôpital Al-Sahaba.

26. Hôpital ophtalmologique spécialisé.

27. Hôpital émirati.

28. Hôpital de la Charité de Haïfa.

29. Hôpital Al-Wafa.

30. Maternité Al Mahdi.

31. Hôpital de campagne jordanien.

32. Hôpital Happy Yemen.

33. Hôpital islamique spécialisé.

34. Hôpital Hope.

35. Hôpital Hamad.

Également des cliniques

36. Clinique Al-Shimaa

37. Clinique Al-Attatra

38. Clinique du projet Beit Lahia

39. Clinique Hijazi

40. Clinique Jabalia

41. Centre médical Al-Mustafa

42. Centre médical Al-Falah

Et aussi, Liban :

  • Meiss Ej Jabal Hospital
  • Salah Ghandour Hospital (Bint Jbeil)
  • Hôpital Rafik Hariri (Beyrouth)
  • Centre médical de Marjayoun
  • Hôpital Sainte Thérèse (Beyrouth)
  • Dar al Amal University Hospital (Baalbek)
  • Centres médicaux et ambulances du Comité islamique de santé (Bachoura, Odaisseh)

Syrie :

  • Centres de santé à Homs

Iran :

  • Farabi Hospital (Kermanshah)

Les articles et rapports évoquant la destruction des hôpitaux et Cliniques à Gaza ne manquent pas :

ohchr.org

Human Rights Watch

France 24

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

2 thoughts on

Le CGRI prend pour cible un centre de commandement israélien à Beersheva

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.