Depuis 1998, la ville de Perpignan est jumelée avec Maalot-Tarshiha, une municipalité israélienne. Ce jumelage, présenté comme un échange "culturel", est en réalité une caution politique à un régime colonial et raciste. En maintenant ce lien, la municipalité de Perpignan se rend complice de l'apartheid pratique par l'Etat d'Israël contre le peuple palestinien.
Ce jumelage est inacceptable :
- Israël est un État d’apartheid, selon l’ONU, Amnesty International, Human Rights Watch, et des ONG israéliennes.
- Maalot-Tarshiha n’est pas une ville « mixte » exemplaire, mais une localité intégrée à un État qui colonise, bombarde, exproprie, et opprime en toute impunité.
- Perpignan, ville française, ne peut pas prétendre défendre les droits humains tout en s’alliant à un régime qui les piétine quotidiennement.
Nous demandons :
- La rupture immédiate du jumelage entre Perpignan et Maalot-Tarshiha ;
- Une position municipale claire contre l’occupation, la colonisation et l’apartheid ;
- Le soutien à la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) tant qu’Israël ne respecte pas le droit international.
Ce jumelage n’est pas neutre. C’est un acte politique.
Alors que des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes palestiniens sont tués, emprisonnés ou déplacés, ce lien institutionnel est une insulte à la justice.
Nous appelons la société civile, les élus, les artistes, les associations, à se mobiliser contre cette normalisation de la colonisation.
Pas de jumelage avec l’apartheid !
Pas en notre nom !
Coalition STOP JUMELAGE

Lien de la pétition : Pétition : Stop Jumelage entre Perpignan et Maalot Tarsheha
Pingback:
Pingback: