Six choses à savoir sur la violence à Jérusalem

Comme bien souvent lorsque le feu jaillit entre Palestiniens et Israéliens, l’information semble tomber de nulle part. Incompréhensible, elle renvoie les camps dos à dos. Il est donc nécessaire de replacer les événements dans leur contexte. (IGA)


Au milieu des unes et des dDernières nouvelles, on a parfois du mal à saisir ce qui se passe en Palestine en ce moment. Voici 6 choses à savoir pour comprendre ce qui se passe :

1) Israël provoque l’escalade des tensions à Jérusalem depuis des semaines, notamment par les nouvelles restrictions imposées aux Palestiniens qui observent le Ramadan, par la répression violente des Palestiniens qui protestent contre les expulsions de familles à Sheikh Jarrah par des colons, et par les attaques de soldats contre les fidèles à la mosquée Al Aqsa.

2) La cause fondamentale de toutes les violences est la dépossession systématique infligée par Israël aux Palestiniens à Jérusalem et ailleurs en Palestine/Israël, qui dure depuis la fondation de l’État d’Israël et le régime d’apartheid qu’il a imposé.

3) Israël et ses colons n’ont aucun droit légitime sur Jérusalem-Est. Point final. C’est une terre palestinienne que l’armée israélienne occupe depuis 1967 et qui est reconnue comme telle par l’ONU et la communauté internationale.

Si Jérusalem-Est est “contestée” ou “objet de litige”, Jérusalem-Ouest où les Juifs sont dominants devrait être décrite dans les mêmes termes. Au cours de l’établissement d’Israël, 30 000 Palestiniens ont été chassés de leurs maisons de Jérusalem-Ouest et se sont vus interdire pour toujours d’y retourner parce qu’ils ne sont pas Juifs.

4) Quand vous entendez parler de “heurts” ou d’“échauffourées”, ce qui se passe, en fait, c’est que des Palestiniens manifestent pour leur liberté et leurs droits face à des policiers et soldats israéliens lourdement armés utilisant des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes, des balles en acier enrobées et de l’eau fétide dite skunk pour les réprimer violemment.

La Bande de Gaza, ainsi que la Cisjordanie, subit l’occupation militaire israélienne depuis 1967 et, de plus, depuis 15 ans, un siège et un blocus naval asphyxiants, condamnés en tant que châtiment collectif d’une population entière, ce qui constitue un crime de guerre selon l’ONU et les groupes de défense des droits humains.

6) Israël continuera à déposséder les Palestiniens et la situation sur le terrain continuera à se détériorer sauf si les États-Unis et la communauté internationale exercent une pression concrète sur Israël pour qu’il commence à respecter les droits humains des Palestiniens.

 

Source : The IMEU sur Twitter

Traduction SM pour l’Agence média Palestine

Photo: Kashfi Halford

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.