Samir Amin, économiste égyptien et théoricien des relations de domination Nord-Sud, sort un nouveau livre : “La souveraineté au service des peuples” (éditions CETIM).
L’objectif du livre est de remettre au centre du débat la question de la souveraineté, un concept majoritairement entendu dans sa dimension nationale-bourgeoise (la souveraineté nationale au service des intérêts économiques de la classe dominante) ou nationale-identitaire voir fasciste (la souveraineté nationale au service d’un groupe ethnique/national précis).
Selon Samir Amin, le cadre étatique reste prépondérant, dans le sens que c’est là où actuellement existent les espaces et les conditions permettant aux forces progressistes d’ouvrir des brèches dans le système capitaliste et faire avancer une agenda réellement populaire. En ce sens, la gauche doit se réapproprier ce concept pour en faire un outil de lutte en faveur des peuples et des intérêts des classes subalternes. Finalement, il s’agit de penser et construire une souveraineté nationale qui soit populaire, anti-impérialiste et internationaliste.
Pour commander le livre, c’est par ici : http://www.cetim.ch/…/la-souverainete-au-service-des-peupl…/
Source : Investig’Action