Le 1er octobre, Mikaël, membre d’Investig’Action, avait été violemment arrêté à Calais, alors qu’il devait animer un atelier de percussions dans la Jungle. Mikaël est passé devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer le 7 novembre. Mikaël est condamné…
Salut à tou.te.s.
Lundi dernier a eu lieu mon procès, au Tribunal de Grande Instance de Boulogne-sur-mer. J’y comparaissais pour “participation à une manifestation illégale avec dissimulation du visage”. (pour rappel : la pétition qui explique tout)
Malgré ma défense solide, mon avocate compétente, et l’injustice manifeste dont j’étais victime, la “Justice” française m’a reconnu coupable de ces accusations, et a décidé de me condamner. Je dois donc payer une amende de 502 euros, à laquelle se rajoute une amende de 500 euros avec sursis, dont je devrais m’acquitter si je commets un autre délit dans les 5 ans.
En plus de cela, je me retrouve avec un casier judiciaire, ce qui ne va pas m’aider à trouver un nouveau boulot, en sachant que mon contrat actuel se termine en février prochain. (d’ailleurs je suis à la recherche d’un travail dans le journalisme, les ong ou le socioculturel, soit dit en passant 😉
Certain.e.s d’entre vous m’ont déjà aidé financièrement, je les remercie du fond du cœur. Si d’autres veulent donner 1 euros ou 2 pour m’aider à payer cette amende, il est possible de le faire via ce site.
Je me permets d’adapter un peu un proverbe burkinabé pour l’occasion : “L’Injustice peut courir mille ans, la Justice la rattrapera un jour“.
Merci encore de votre soutien au cours de cette campagne, ça m’a permis de me sentir entouré, donc plus fort.
“A demain dans la rue et à la vie debout, on lâche rien !”
Mikaël – soutienamikael@riseup.net