President of the European Commission Ursula von der Leyen attends a joint-press conference with Israeli prime minister in Jerusalem on June 14, 2022. (Photo by AMIR COHEN / POOL / AFP)AFP

L’UE finance une firme d’armement au « rôle incontournable » dans le génocide de Gaza

Au beau milieu de l’actuelle guerre génocidaire contre Gaza, l’Union européenne a approuvé la participation d’une importante firme d’armement israélienne à un nouveau projet scientifique.

Israel Aerospace Industries (IAI), dont l’État d’Israël est propriétaire, fait partie du consortium que l’on retrouve derrière un projet de recherche aéronautique qui débutera cette année pour se terminer en décembre 2027.

Baptisé Alrigh2T, le projet a été officiellement autorisé par la Commission européenne (l’exécutif de l’UE) à la mi-décembre – plus de deux mois après qu’Israël a entamé son agression la plus meurtrière à ce jour contre Gaza.

IAI participe directement à la guerre. Sur son site internet, la firme fait remarquer qu’elle est « complètement intégrée » aux « forces navales, aériennes, spatiales et terrestres » d’Israël.

La firme se vante de ce que ses « technologies sophistiquées » ont joué un « rôle incontournable » dans la guerre actuelle. L’armée israélienne a reçu le « soutien indéfectible » d’IAI. Elle peut compter sur la firme pour « son aide technique permanente et l’immédiate disponibilité de ses équipes de soutien et d’ingénierie ».

IAI a même publié une vidéo montrant comment son personnel fait fonctionner les drones destinés à l’armée israélienne.

En janvier, la Cour internationale de justice a estimé qu’il était plausible de prétendre qu’Israël commettait un génocide. Le fait que la firme IAI se vante d’être « complètement intégrée » devrait être traité comme une preuve qu’elle est totalement impliquée dans le génocide.

Le projet Alrigh2T – concentré sur le ravitaillement des avions en hydrogène liquide – a un budget qui dépasse 14 millions de USD. La majeure partie de cette somme provient des coffres de l’UE.

La firme IAI elle-même s’est vu accorder une subvention de l’UE de plus de 460 000 USD dans le cadre du projet.

Ce n’est, quoi qu’il en soit, pas la première fois que la firme IAI bénéficie de la « générosité » de l’UE.

Depuis 2007, IAI a reçu environ 26 millions de USD du financement européen de la recherche.

En compagnie d’Elbit Systems et de Rafael, IAI est l’un des trois principaux producteurs d’armes d’Israël.

En août, IAI a annoncé que les six premiers mois de 2023 avaient été les plus profitables de l’histoire de la société.

Désormais, la firme a la possibilité de trouver de nouveaux acheteurs pour ses outils génocidaires.

Le financement de IAI par l’UE se fait selon un modèle scandaleux.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a assuré le gouvernement israélien qu’elle soutenait le génocide de Gaza dans ses premières phases.

Bien qu’elle exprime des inquiétudes à propos de certaines images particulières en provenance de Gaza – notamment les images du « massacre du sac de farine » de la semaine dernière – von der Leyen et son institution ont continué de soutenir Israël, même si cela se fait de façon plus silencieuse.

La toute dernière subvention accordée à Israel Aerospace Industries est l’une des nombreuses façons par lesquelles l’UE est complice du génocide.


Source originale: Electronic Intifada
Traduit de l’anglais par Jean-Marie Flémal pour Charleroi pour la Palestine

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

2 thoughts on

L’UE finance une firme d’armement au « rôle incontournable » dans le génocide de Gaza

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.