(AFP)

L’Europe généreuse en subventions scientifiques à Israël en plein génocide à Gaza

L'Union européenne a donné son feu vert à un grand nombre de nouvelles subventions scientifiques pour Israël en pleine guerre génocidaire contre Gaza.

En parcourant une base de données de financement de l’UE, j’ai dénombré près de 90 projets impliquant des entreprises ou des institutions israéliennes que la bureaucratie bruxelloise a approuvés depuis le 7 octobre.

Israel Aerospace Industries, un fabricant d’armes qui s’est vanté de jouer un “rôle central” dans la guerre actuelle contre Gaza, participe à au moins deux de ces projets.

L’Université de Tel Aviv, le Technion et l’Université hébraïque de Jérusalem sont aussi partie prenante à de nombreux autres projets. Ces trois universités offrent un financement spécial aux étudiants qui, en tant que soldats de réserve de l’armée israélienne, ont participé au génocide au cours des six derniers mois.

J’ai évoqué les liens étroits entre les universités israéliennes et l’armée lors de l’émission The Electronic Intifada livestream* la semaine dernière.

Connexion avec le Mossad

L’UE permet implicitement à Israël de présenter son oppression des Palestiniens comme défensive.

Le 8 novembre, un peu plus d’un mois après le début du génocide de Gaza, la bureaucratie bruxelloise a approuvé un nouveau projet de recherche sur le terrorisme.

L’université Reichman figure parmi les participants à ce projet. Cette université israélienne dispose d’un “Institut de lutte contre le terrorisme” cofondé par feu Shabtai Shavit, ancien directeur du Mossad, la tristement célèbre agence d’espionnage et d’assassinat.

Certains projets de l’UE impliquant des universités israéliennes ont reçu le feu vert officiel après que la Cour internationale de justice a estimé, en janvier, qu’il y avait des raisons plausibles pour qu’Israël commette un génocide.

En signant les nouvelles conventions de subvention, les fonctionnaires de l’UE se rangent du côté d’un État sommé de cesser de commettre un génocide, largement reconnu comme le pire des crimes contre l’humanité.

Qu’Israël ait exploité les opportunités offertes par l’occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza pour développer une industrie de l’armement lucrative est un secret de polichinelle.

L’UE n’hésite pas à accorder des subventions de recherche à des hommes d’affaires ayant des liens étroits avec le commerce des armes.

La société israélienne RunEL participe à un nouveau projet financé par l’UE sur l’avenir des communications sans fil. Zion Hadad, PDG de l’entreprise, a été un scientifique de premier plan chez Tadiran, aujourd’hui – sous son nom actuel Elbit Systems – le principal producteur d’armes d’Israël.

Au début du génocide de Gaza, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a promis à Israël son soutien total et inconditionnel.

Les fonctionnaires de l’UE ont manifesté ce soutien en s’efforçant de maintenir le statu quo. En plein génocide, l’ambassade de l’UE à Tel-Aviv a organisé un séminaire célébrant l’“excellence” d’Israël à obtenir des subventions de recherche.

Une ironie sordide

Israël est le deuxième plus grand bénéficiaire du programme scientifique de l’UE, a-t-on appris lors de ce séminaire. Connu sous le nom d’Horizon Europe, le programme s’est vu allouer un budget total de près de 104 milliards de dollars entre 2021 et 2027.

L’innovation médicale fait partie des objectifs des nouveaux projets de recherche de l’UE impliquant Israël.

Il y a une ironie sordide à octroyer à Israël des subventions pour des programmes médicaux alors que ses troupes ravagent les hôpitaux de Gaza. Même les bébés en couveuse n’ont pas été épargnés par le génocide en cours.

De même, on ne peut excuser l’UE d’avoir accordé une nouvelle subvention de recherche pour Yad Vashem, le mémorial israélien de l’Holocauste, depuis que la guerre contre Gaza a été déclarée.

Israël a longtemps détourné la mémoire de l’Holocauste pour justifier ses exactions à l’encontre des Palestiniens. Yad Vashem a joué un rôle central dans ces opérations.

Rien n’est plus obscène que d’aider Israël à exploiter l’Holocauste tout en en commettant un à Gaza.


Source : Electronic Intifada

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

4 thoughts on

L’Europe généreuse en subventions scientifiques à Israël en plein génocide à Gaza

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.