Les guerres US de l’après-11 septembre ont tué près de 4,5 millions de personnes

La guerre contre le terrorisme qui a suivi le 11 septembre 2001 pourrait avoir causé la mort d’au moins 4,5 millions de personnes dans une demi-douzaine de pays. C’est ce qui ressort d’un rapport publié lundi par la principale institution universitaire qui étudie les coûts, les pertes et les conséquences de cette guerre dans laquelle les bombes et les balles US continuent de tuer et de blesser des personnes dans de nombreux pays.

Le nouveau rapport du projet “Costs of War” du Watson Institute for International and Public Affairs de l’université Brown montre “comment la mort survit à la guerre” en se penchant sur le sort des personnes tuées indirectement par la guerre contre le terrorisme en Afghanistan, en Irak, en Libye, au Pakistan, en Somalie, en Syrie et au Yémen.

Dans un pays comme l’Afghanistan, la principale question aujourd’hui est de savoir si un décès peut être considéré comme n’étant pas lié à la guerre“, a déclaré Stephanie Savell, codirectrice de Costs of War et auteur du rapport. “Les guerres tuent souvent beaucoup plus de personnes indirectement que dans les combats directs, en particulier les jeunes enfants. »

La publication “passe en revue les recherches les plus récentes afin d’examiner les voies de causalité qui ont conduit à une estimation de 3,6 à 3,7 millions de décès indirects dans les zones de guerre après le 11 septembre“, tandis que “le nombre total de morts dans ces zones de guerre pourrait être d’au moins 4,5 à 4,6 millions et plus, bien que le chiffre précis de la mortalité reste inconnu“.

Comme le précise le Washington Post, qui a été le premier à faire état de cette étude :

« Depuis 2010, une équipe de 50 universitaires, experts juridiques, spécialistes des droits de l’homme et médecins participant au projet “Costs of War” ont effectué leurs propres calculs. Selon leur dernière évaluation, plus de 906 000 personnes, dont 387 000 civils, sont mortes directement à cause des guerres de l’après 11 septembre. En outre, 38 millions de personnes ont été déplacées ou sont devenues des réfugiés. Le gouvernement fédéral US, quant à lui, a dépensé plus de 8 000 milliards de dollars pour ces guerres.

Cependant, Savell a déclaré que la recherche indique qu’un nombre exponentiel de personnes, en particulier les enfants et les populations les plus pauvres et marginalisées, ont été tuées par les effets de la guerre – pauvreté croissante, insécurité alimentaire, contamination de l’environnement, traumatisme permanent de la violence et destruction des infrastructures sanitaires et publiques, ainsi que de la propriété privée et des moyens de subsistance. »

Selon le rapport, “la grande majorité des décès indirects dus à la guerre sont dus à la malnutrition, aux problèmes liés à la grossesse et à l’accouchement, et à de nombreuses maladies, y compris les maladies infectieuses et les maladies non transmissibles comme le cancer“.

Une étude réalisée en 2012 a ainsi révélé que plus de la moitié des bébés nés dans la ville irakienne de Falloujah entre 2007 et 2010 présentaient des malformations congénitales. Parmi les femmes enceintes interrogées dans le cadre de l’étude, plus de 45 % ont fait des fausses couches au cours des deux années qui ont suivi les attaques US de 2004 sur Falloujah. Les relevés du compteur Geiger sur les sites contaminés par de l’uranium appauvri dans les zones urbaines irakiennes densément peuplées ont régulièrement révélé des niveaux de radiation de 1 000 à 1 900 fois supérieurs à la normale.

L’étude a aussi révélé que certains décès “résultent également de blessures dues à la destruction par la guerre d’infrastructures telles que les feux de signalisation, ainsi que de traumatismes et de violences interpersonnelles“.

Savell a déclaré que “les parties belligérantes qui endommagent les infrastructures ayant un impact sur la santé de la population ont la responsabilité morale de fournir une assistance et des réparations rapides et efficaces“.

Le gouvernement des États-Unis, même s’il n’est pas le seul responsable des dommages, a l’obligation d’investir dans l’aide humanitaire et la reconstruction dans les zones de guerre de l’après-11 septembre“, a-t-elle ajouté. “Le gouvernement étasunien pourrait faire beaucoup plus que ce qu’il fait actuellement pour assumer cette responsabilité. »

 

Source originale: Common Dreams

Traduit de l’anglais par GL pour Investig’Action

Photo: Tasnim News Agency – CC 4.0

Les opinions exprimées dans les articles publiés sur le site d’Investig’Action n’engagent que le ou les auteurs. Les articles publiés par Investig’Action et dont la source indiquée est « Investig’Action » peuvent être reproduits en mentionnant la source avec un lien hypertexte renvoyant vers le site original. Attention toutefois, les photos ne portant pas la mention CC (creative commons) ne sont pas libres de droit.


Vous avez aimé cet article ?

L’info indépendante a un prix.
Aidez-nous à poursuivre le combat !

Pourquoi faire un don ?

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Ceux qui exploitent les travailleurs et profitent des guerres financent également les grands médias. C’est pourquoi depuis 2004, Investig’Action est engagé dans la bataille de l’info pour un monde de paix et une répartition équitable des richesses.